Rentrée dans les collèges en Gironde



Si une trentaine d’établissements sont restés ouverts pendant la période de confinement pour assurer l’accueil des enfants des personnels prioritaires, lundi 18 mai au matin, ce sont les 105 collèges publics de Gironde qui ouvrent à nouveau leurs portes aux élèves de 6e et de 5e.
Nettoyage des locaux
Des protocoles départementaux ont été préparés après échanges avec les agents, les principaux, les parents d’élèves et ont été soumis à l’avis de la plateforme Covid du CHU. Ils précisent les gestes, équipements et matériels, produits et fréquences des nettoyages, règles spécifiques pour la demi-pension... : aération systématique des locaux, nettoyage des points de contact (poignées de portes de sanitaires et de salles, boutons d’ascenseur, robinets de lavabos, interrupteurs, digicode portails, tirant de chasse d’eau et lunette WC, rampe d’escalier, bande d’accueil à la loge, matériel informatique) 4 fois par jour minimum et nettoyage des sols et mobilier de classe un fois par jour minimum par exemple.
Retrouvez tous les détails ICI
80% des 1300 agents des collèges sont présents dans les collèges depuis une semaine pour préparer les locaux. Ils ont été dotés de masques, visières et gel hydroalcoolique. En cas d’effectif réduit dans un collège, des équipes d’agents dits "volants" ont pu être mobilisées.
Les installations ont été modifiées et une signalétique a été mise en place pour assurer la circulation des élèves et des professeurs sans croisement, la distanciation sociale et faciliter un nettoyage très fréquent. Des affichettes rappellent les gestes barrières et du gel hydroalcoolique est mis à disposition de chaque collège, en plus du savon qui doit être priorité pour le lavage des mains.
Le laboratoire départemental d’analyses s’est mis à disposition des collèges pour réaliser des contrôles des surfaces nettoyées. A ce jour, 73 collèges ont demandé ce contrôle pour rassurer les parents d’élèves, les enseignants et le personnel départemental sur l’efficacité des protocoles.
Restauration scolaire
Selon l’organisation des emplois du temps dans chaque établissement, le Département tient à ce que les collégiens accueillis aient accès à un service de restauration au travers de paniers-repas froids qui respectent les équilibres alimentaire et nutritionnel, le temps que la production de repas sur site puisse être organisée dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Selon les collèges, les repas seront pris dans les salles des classes, dans le réfectoire ou dehors si la météo le permet.
Le coût du repas sera le même qu’habituellement pour les familles. Afin de ne payer que les repas pris, des remises d’ordre seront faites aux familles en fonction des jours de classe attribués à l’enfant.
Reprise des chantiers des collèges :
Les chantiers des collèges du plan Collège Ambition 2024 ont redémarré dans le respect du guide national du BTP.
. Collège de Marsas le 16 avril
. Collège d’Arveyres le 4 mai
. Collège Jean Jaurès de Cenon le 4 mai
. Collège Toulouse Lautrec de Langon le 4 mai


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda