Bordeaux

Marché de Noël de la Philomathique : une première édition réussie



La Philomathique de Bordeaux a organisé ce week-end la première édition de son Marché de Noël, au cœur de ses ateliers, réunissant apprenants, artisans et créateurs locaux. Pour cette première, l’événement a accueilli 550 visiteurs, venus découvrir une large palette de pièces uniques : objets de décoration, luminaires et abat-jour, accessoires de mode, créations textiles, pièces en bois, démonstrations de cannage et de tapisserie d’ameublement, sans oublier les réalisations en métal.

Ce rendez-vous avait pour ambition de valoriser l’artisanat local, de présenter le travail des apprenants en formation et de favoriser la rencontre entre créateurs et habitants du territoire, dans une ambiance conviviale à l’approche des fêtes. L’équipe organisatrice se dit encouragée par cet engouement et réfléchit déjà à une prochaine édition.

Cette réussite résonne aussi avec l’histoire récente de l’institution. La Philomathique a en effet perdu il y a peu l’un de ses acteurs engagés : Antoine Lebègue, ancien président de la Philomathique de Bordeaux de 2006 à 2015 et contributeur régulier à Bordeaux Gazette. Son action avait largement contribué à ouvrir l’école sur la ville et à mieux faire connaître les métiers d’art auprès du grand public. Sa disparition demeure très présente dans les esprits de celles et ceux qui l’ont côtoyé, au sein de l’établissement comme dans le paysage associatif et culturel bordelais.

En donnant une telle visibilité aux créateurs et aux apprenants, ce premier Marché de Noël s’inscrit ainsi dans la continuité d’un engagement au long cours pour la transmission des savoir-faire et la mise en valeur des métiers d’art à Bordeaux, que défendait déjà Antoine Lebègue de son vivant.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda