Lettre ouverte aux Député.e.s de Gironde



Agnès Sejournet et Olivier Thouard, Co-secrétaires EELV Gironde
Didier Cugy, Cap21 Gironde
Pascale Roux, Mouvement des Progressistes
Hélène Richet et Stéphane Mériau, Génération Écologie Gironde
ont adressé la lettre suivante aux douze députés de la Gironde

Mesdames et Messieurs les Député.e.s
Lundi 05 octobre 2020, le projet de loi dérogeant à l’interdiction des pesticides dits “néonicotinoïdes” sera présenté au parlement. Cette initiative du gouvernement qui relaie les demandes du lobby des industries du sucre et de l’agrochimie est une faute politique et un scandale sanitaire.
Une faute politique car c’est un très mauvais signal envoyé à la population qui ne pourra que constater une fois de plus, que la parole des politiques n’est pas fiable. Rappelons que l’actuelle ministre de la transition écologique avait promis en son temps, que l’on ne reviendrait jamais sur l’interdiction de ces pesticides. C’est également un signal de faiblesse qui va encourager les lobbies “empoisonneurs”, à intensifier leur pression.
Un scandale sanitaire car la réintroduction de ces pesticides porte un coup terrible à la population déjà très fragilisée des abeilles et des autres pollinisateurs mais aussi de toute la biodiversité y compris l’humain. Il ne faut pas se laisser endormir par le caractère temporaire de cette autorisation car la trace des néonicotinoïdes est visible jusqu’à vingt ans après son introduction.
Mesdames et Messieurs les Député.e.s, vous qui nous représentez à l’Assemblée Nationale, nous vous demandons solennellement de faire preuve de responsabilité en soutenant la filière apicole qui se bat depuis des années contre ces poisons et en ne cédant pas aux pressions de l’industrie du sucre et de l’agrochimie.
Ne votez pas cette loi. Néonicotinoïdes : quand c’est non, c’est... NON !


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda