Bordeaux

"La Vénus à la fourrure" désirs troubles et cruauté aux Salinères

À l’origine, il y a un roman allemand « La vénus à la fourrure » de Leopold Von Sacher Masoch un auteur du XIXe siècle. Le propos de ce livre est la rencontre entre un jeune bourgeois Séverin et une femme magnifique Vanda à qui il va avouer qu’il adore les relations où l’homme est dominé voire martyrisé par la femme. Celle-ci, choquée par cette révélation, va commencer à accepter la situation et à y prendre gout. Le livre, succès mondial va donner son nom au « masochisme ».

La pièce se déroule dans une ambiance où le passé se mélange au présent puisqu’il s’agit d’un décor de théâtre où se mêlent des objets d’anciennes représentations et de la technologie. C’est la fin de la journée et la nuit commence à tomber sous un orage menaçant. Thomas metteur en scène de sa propre adaptation du fameux roman « La vénus à la fourrure » cherche une actrice pour le rôle de Vanda. Jusqu’ici, toutes les comédiennes qu’il a auditionnées sont décevantes. Alors qu’il renonce et s’apprête à partir surgit une étrange jeune femme qui, à priori, rassemble à elle seule tout ce qu’il déteste ; frivolité, vulgarité et langage plus que commun. Mais elle se fait convaincante et avec une insistance acharnée joue de toutes les cordes de la persuasion. Las de lutter contre cette diablesse, finalement assez séduisante, il découvre que loin d’être aussi futile elle connait parfaitement le texte. Mais qui est-elle exactement ? Commence alors un jeu passionnant et dangereux entre ces deux êtres.

Le spectateur assiste à un étrange dédoublement de personnalité interprété par Marlène GANCHOU, qui nous offre une belle performance passant dans la seconde de la jeune femme espiègle à la séductrice hiératique dangereuse et dominatrice. Jean MOURIERE joue l’auteur introverti qui va se laisser entrainer dans une spirale infernale mêlant périlleusement sa propre vie à celle du personnage qu’il va finalement incarner. A eux deux, ils forment un duo hypnotique et venimeux.

Superbe ! A découvrir.

De David IVES Adaptation d’Anne-Elisabeth BLATEAU Mise en scène de Jean MOURIERE :

En JANVIER
Les 18 - 19 - 25 - 26 à 20h30
En FÉVRIER
Les 8 - 9 - 15 - 16 à 20h30
Théâtre des Salinières
4 rue Buhan
33000 BORDEAUX
Infos et réservations • 05 56 48 86 86


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda