Gilets jaunes à Bordeaux : qui manifestera samedi ?
Un rassemblement est envisagé samedi 17 octobre dans le centre de Bordeaux. Né sur les réseaux sociaux, cet appel à manifester, dont l’origine reste floue, pourrait croiser la mobilisation des lycéens et étudiants, toujours active.
Les Gilets jaunes vont-ils faire leur retour dans les rues de Bordeaux ? Un rassemblement est envisagé samedi 17 octobre, à partir de 14 heures, cours Victor-Hugo. Mais à deux jours de l’échéance, l’ampleur de cette mobilisation reste difficile à anticiper.
L’appel intrigue jusque parmi les figures historiques du mouvement né en 2018. Selon des enquêtes du Monde et de TF1 Info, Jérôme Rodrigues a notamment expliqué ne pas être parvenu à identifier ses initiateurs. Maxime Nicolle, autre figure du mouvement, affirme ne pas être à l’origine de cet appel, largement diffusé sur TikTok autour de la hausse des prix des carburants et du coût de la vie.
Une convergence possible avec les lycéens
Depuis, la mobilisation a pris une autre dimension. Au niveau national, plusieurs organisations lycéennes et étudiantes appellent à rejoindre les rassemblements de samedi. La CGT a également annoncé son soutien, tout en souhaitant éviter une récupération par l’extrême droite.
À Bordeaux, cette perspective intervient alors que le mouvement lycéen se poursuit et gagne les étudiants. Mardi 13 octobre, plusieurs milliers de personnes ont encore défilé dans les rues de la ville.
Reste à savoir si ces différentes mobilisations se retrouveront effectivement samedi. Aucune organisation commune n’est pour l’instant clairement établie à Bordeaux.
Des perturbations possibles dans le centre-ville
Dans une information actualisée jeudi 15 octobre, Bordeaux Métropole prévient que les horaires et le lieu du rassemblement pourraient encore évoluer. Des interruptions ponctuelles du tramway et des déviations de bus sont envisagées, notamment dans les secteurs Victor-Hugo, Pey-Berland, Gambetta, Mériadeck et place de la Bourse.
L’ampleur réelle de cette journée de mobilisation reste donc à mesurer.



Sur le même sujet
À Bordeaux, le mouvement lycéen tient encore et gagne les étudiants
À Bordeaux, la mobilisation lycéenne change de rythme mais le débat sur sa gestion s’intensifie
À Bordeaux, la mobilisation lycéenne s’installe dans la durée et élargit ses soutiens
À Bordeaux, la mobilisation des lycéens se poursuit et s’étend à Sciences Po
10 septembre à Bordeaux : parcours, horaires et perturbations
Manifestations lycéennes à Bordeaux : l’Observatoire girondin des libertés publiques alerte sur le maintien de l’ordre