Bordeaux

Bordeaux : un dispositif de sécurité renforcé pour encadrer la Fête de la musique et Bordeaux Fête le Vin



À l’occasion de la tenue simultanée de deux événements majeurs, la Fête de la musique et Bordeaux Fête le Vin, les autorités ont mis en place un important dispositif de sécurité dans la métropole bordelaise. Du vendredi 20 juin au dimanche 22 juin 2025, plusieurs mesures exceptionnelles ont été décidées par le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, afin de garantir la sécurité des milliers de participants attendus.

Un périmètre réglementé au cœur de Bordeaux

Un périmètre de sécurité est instauré dans l’hypercentre bordelais, englobant les quais rive gauche, le pont de pierre, les Chartrons, le Cours Victor Hugo et le Cours de Verdun. Ce périmètre est activé du vendredi à 21h jusqu’au dimanche à 2h du matin. À l’intérieur de cette zone, l’accès et la circulation sont strictement encadrés. Des contrôles aléatoires peuvent être effectués : palpations de sécurité, fouilles de sacs et inspections visuelles sont autorisées par arrêté préfectoral.

Interdictions temporaires et surveillance aérienne

Le préfet a par ailleurs interdit le port, le transport et l’usage d’artifices, de carburants, d’acides et de tout produit inflammable sur l’ensemble du département de la Gironde, du vendredi 20 juin à 8h au dimanche 22 juin à 8h. Un arrêté autorise également le recours à des drones équipés de caméras par les forces de sécurité sur certaines plages horaires. À l’inverse, tout survol de drone privé est interdit, sauf autorisation spécifique.

Mobilisation des forces de l’ordre

La sécurisation des événements s’appuie sur une forte mobilisation des forces de l’ordre. Polices nationales et municipales, agents de sécurité, services de secours, ainsi que militaires de l’opération Sentinelle seront déployés sur les lieux de rassemblement, les scènes, les transports en commun et les axes routiers. Une attention particulière sera portée aux zones de forte affluence, notamment pendant les concerts ou les spectacles nocturnes prévus sur les quais.

Enfin, le pont de pierre sera entièrement fermé à la circulation les vendredi 20 et samedi 21 juin entre 22h40 et 23h30, en raison des spectacles de drones organisés dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin.

Ce dispositif s’inscrit dans une logique de prévention et de vigilance accrue face à l’affluence attendue, dans un contexte national de sécurité toujours sensible.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda