Aide pour un français du bout du monde

Bordeaux Gazette a été ému par l’histoire de Marc, français expatrié, vivant en Thaïlande et son fils adoptif Thran atteint d’une cardiomyopathie et nous souhaitions venir en aide à sa famille en partageant leur histoire.

"La nuit dernière ma femme a rêvé qu’une tortue sauvait son fils atteint d’une cardiomyopathie très avancée. Ceux qui vivent avec des Thaïs savent à quel point ce qu’un esprit cartésien ne peut comprendre est important pour eux. Et cette après-midi, nous trouvons sur le marché deux pauvres bestioles carapacées en panique, destinées à la soupe ou à mourir dans de terribles souffrances, à petit feu, sur un BBQ. On en voit très rarement à Phuket, et deux en même temps, c’est forcément un signe .... Le budget du diner de Saint-Valentin y est passé, car ici, c’est un plat de luxe contrairement à certaines régions où c’est assez courant. Les deux rescapées n’ont pas demandé leur reste en découvrant la tiédeur du lac d’un temple voisin. Nut perçoit comme un heureux présage d’avoir trouvé ces tortues par paire à la suite de son rêve.
Moi, je suis juste heureux qu’en cette Saint-Valentin, pour une heure, probablement une heure seulement, Nut ait retrouvé l’espoir."
Marc

Thran est Thaïlandais et souffre depuis 4 ans de cardiomyopathie. Son état s’est brusquement aggravé il y a quelques semaines, et le verdict est tombé : sans transplantation, il est condamné à court terme. Il n’existe pas de sécurité sociale telle que nous la connaissons en France. Juste une assurance d’état qui ne couvre pas grand chose. Le coût total de la transplantation est d’un peu plus de 3 millions de baths, soit environ 75 000 euros. Une assurance privée dont dispose Thran va prendre en charge une partie des frais, et la famille s’est cotisée. L’ensemble représente 2 millions de bahts (50 000 euros). Il reste donc 25 000 € à trouver rapidement. C’était il y a un an, jour pour jour. Aujourd’hui, Thran a fait ses premiers pas seul, sans oxygène et a pu prendre sa première douche depuis un an. (avec l’aide d’une infirmière tout de même) Le présage était bon !

L’opération a duré une dizaine d’heures et c’est une réussite. Les semaines à venir vont être décisives pour Thran ...

La cardiomyopathie, ou myocardiopathie, est une maladie qui touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang riche en oxygène vers le reste du corps. Une maladie qui peut, dans les formes les plus sévères, comme celle dont souffre le jeune Thran, entraîner de graves insuffisances cardiaques et pouvant nécessiter une greffe de cœur.

Afin d’aider la famille de Marc et Thran, une cagnotte Leetchi a été mise en place : https://www.leetchi.com/c/pour-le-coeur-de-thran


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda