Bordeaux

La Foire Internationale de Bordeaux a réouvert ses portes

Deux ans sans foire, les visiteurs et visiteuses dès les premières minutes de l’ouverture ont bien montré et démontré par leur présence que cela avait assez duré et même si c’est une édition de reprise il y a vraiment de la matière.



C’est vrai que prendre la décision en février pour ouvrir en mai pour une telle manifestation, relève de l’authentique exploit et tout le monde s’est retroussé les manches qu’il s’agisse de la mairie, de la métropole, du département de la région et surtout du C E B et de ses équipes. Il fallait non seulement remettre la machine en route mais en plus présenter quelque chose de parfaitement attractif et l’Egypte a fourni un magnifique prétexte avec cette fabuleuse exposition sur Toutankhamon qui au delà des deux cent mille visiteurs prévus pourrait en attirer cinq ou six fois plus. Pour ceux qui s’intéresse a l’histoire et l’Egyptologie en particulier, c’est assez extraordinaire d’avoir réussi à mettre à l’exposition autant de pièces que beaucoup n’auront plus jamais l’occasion de revoir. On a eu droit a une inauguration très féminine car le maire de Bordeaux, les Présidents du Conseil Général et de la Région étant retenu par ailleurs, étaient représentés par des femmes avec la préfète qui elle est en fonction . Seul le président du CEB, Philippe Autran qui a succédé à Eric Dulong et le premier conseiller à l’ambassade d’Egypte étaient les seuls représentants males de cette inauguration qui a eu lieu sur l’Espace Egyptien qui tout au long de ces jours de Foire vont se produire des animations tournées vers ce magnifique invité qu’est l’Egypte et ses trésors.

A ne pas manquer et on peut venir de loin car l’entrée est peu onéreuse

Après les discours comme à l’habitude une déambulation du cortège officiel a eu lieu et a pu découvrir cet espace internationale qui permet de mettre en valeur ce que les artisans savent le mieux faire et ce que les commerçants savent le mieux vendre pour ce grand pays qu’est l’Egypte. Durant ce périple on a pu voir que les exposants de tout poil sont revenus nombreux pour cette édition de la reprise qui est une véritable respiration pour Bordeaux, la Gironde et même l’Aquitaine non seulement à travers l’agriculture mais aussi à travers sa nourriture. La déambulation a conduit à la plus grande ferme d’Aquitaine ou les responsables du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine attendaient le cortège officiel qui a été reçu par Dominique Graciet et son équipe, Salon qui lui aussi dès son ouverture a connu une forte affluence. Madame la préfète, Fabienne Buccio n’avait pas oublié lors des discours officiels de rappeler l’importance de ce Salon qui est le deuxième Salon de l’Agriculture de France et celui de la plus grande région agricole de France ou il s’agit de mettre en valeur l’élevage aquitain qu’il s’agisse des bovins, des chevaux, des ovins voire des produits d’élevage de la ferme. De l’élevage à l’assiette, il n’y a pas une grande distance dans cette région ou de nombreux produits sont typiques de la production et ils sont nombreux et il y en a pour tous les goûts que l’on va pouvoir découvrir tout au long de ces jours qui restent dans cette foire qui réinvestit les berges du Lac avec quelques présentations très spécifiques fort intéressantes.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda