Bordeaux
Au détour de l’acquisition d’une licence IV la cave à vin Bordeaux Magnum a décidé de modifier l’orientation du lieu en Bistrot à vin avec tout ce que cela comporte de modifications, du reste très réussies, pour en faire un lieu incontournable du centre de Bordeaux.
A quelques mètres des Allées de Tourny le positionnement de l’adresse est idéal pour être un lieu de rendez-vous des amateurs de vin et l’endroit s’y prête avec la surface disponible. En préservant une partie de ce qui existait déjà à savoir le plancher de couleur noir et la patine de la pierre qui constituaient une partie du lieu c’est ainsi que le décor s’étage entre le noir et la couleur de la pierre pour composer une ambiance chaleureuse et attrayante ponctuée par un jeu de lumière donnant beaucoup de luminosité. Le décor a été imaginée par Hélène de Barros, responsable commerciale chez Natural Design et réalisé par les Ateliers Bordelais de Bègles. Elle a su donner cette ambiance incomparable que le lieu soit vide ou bondé de monde comme lors de cette première soirée venus découvrir non seulement le lieu mais le décor surprenant tous ces flacons qui ornent les murs ou on peut découvrir des bouteilles d’exceptions comme cette bouteille de Mouton Rothschild gravée de l’année 2000 qui atteint un confortable prix. Vous pouvez ainsi vous balader le verre la main en admirant tous ces flacons siglés d’identités viticoles incontournables qu’elles soient du bordelais ou d’autre régions françaises voire étrangères parmi les 700 références des Docks du Vin que l’on peut retrouver dans les magasins d’Artigues, de Saint Médard, de la Teste, bientôt de Mérignac et l’Ampélo dont le décor s’étage entre les teintes chêne et noir.
- Cascade de lumière partageant le bar en deux
L’Ampélo quel drôle de nom vont dire certains et il faut préciser qu’Ampélo est le diminutif d’ampélographie qui est la discipline commune à la botanique et à l’œnologie traitant des "cultivars" de vignes cultivés en viticulture : les cépages (définition Wikipédia). Il s’agit tout simplement de transformer un diminutif en nom propre à forte signification et il y a fort à parier qu’il y aura plus d’un croisiériste qui viendra jeter un œil à cet Ampélo excité par le patronyme. C’est une équipe jeune qui gère le lieu avec le responsable Thibault, responsable du site l’ainée de la troupe affichant un peu plus que la trentaine, Quentin le caviste, Nina le visage féminin de l’équipe, sommelière pour les autres régions que le bordelais et Mathis le plus jeune 23 ans, responsable des bulles (bières et champagnes) et des spiritueux. On peut déguster les vins sur place après choix du flacon majoré d’un droit de bouchon modeste soit comme dans une cave à vin vous achetez votre bouteille et vous la déguster chez vous au cours d’un bon repas ou au cours de toute occasion qu’il vous sied. Bien sur cela induit qu’à l’Ampelo on peut déguster ou boire mais pas forcément sans manger car la maison offre de quoi accompagner n’importe quelle dégustation avec des planches, des tartinables voire des produits de la mer tous étant des produits du terroir car pour la cave à manger c’est le choix du loco-régional pour la nourriture qui domine tout en restant dans une gamme de prix abordables voire modestes comme dans les tartinables entre "Tomates rôties au vinaigre balsamique de l’Entre Deux Mers" ou "Pâté de porc au Prince Noir de Biscaye « Majesté »" et le choix est large.
- On échange devant les flacons et au bar
Pour cette première soirée le lieu est resté comble pendant de longues heures avec des discussion animées et des échanges chaleureux verre à la main où les invité(e)s ont longuement conversé, invité(e)s parmi lesquels on pouvait croiser des visages connu(e)s venus à la découverte du lieu pour cette préouverture, l’ouverture effective étant seulement ce vendredi 12 mai. L’endroit sera ouvert tous les jours de 11 heures à 22 heures. Pour l’instant c’est une première étape et Thibault nous a confié que les choses vont se mettre en place progressivement avec des animations dégustations et connaissance du vin et des terroirs avec l’accueil de viticulteurs. Le lieu dispose de trois enomatics à huit bouteilles dont un entièrement consacré au Bordeaux. Ce système permet grâce à une carte d’accéder à un système de distribution automatique de vin à déguster dans une quantité donnée, les vins étant conservé dans une atmosphère réfrigérée car le froid n’altère pas le vin, c’est la chaleur qui altère le vin et le vin la craint beaucoup mais pas le froid qui rique au plus de faire précipiter les tartrates d’où on peut conserver les bouteilles ouvertes au réfrigérateur mais pas forcément très longtemps. L’ampelo une adresse à essayer dès ce week-end pour être dans l’actualité afin de tester ce qui est offert à la dégustation à tous les niveaux aussi bien dans le manger que dans le boire que ce soit rouge, blanc, rosé ou même pétillant et c’est déjà une forme d’œnotourisme sans oublier que c’est un bar qui peut vous servir un excellent café on a essayé.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette