La dizaine sans écrans



Publié le 4 juin 2012 à 13:24

Actualité

Depuis le 29 mai dernier, la soixantaine d’élèves des classes 3-6 et 6-12 ans de l’école Montessori de Bordeaux-Latresne (Le Jardin des Enfants) ont relevé le défi de passer dix jours sans écrans.
Les écrans - et tout particulièrement la télévision - sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien. Or, de nombreuses études scientifiques et sociologiques ont démontré les effets délétères causés par un usage sans discernement des écrans, notamment sur les enfants.
Saluons ici cette initiative en espérant qu’elle puisse profiter à d’autres et nous conduisent à changer nos comportements.


Le défi a débuté le 29 mai et prendra fin le 7 juin prochain. Il a été mis en place par une partie de l’équipe pédagogique du "Jardin des Enfants", école maternelle et primaire située près de Bordeaux appliquant la pédagogie scientifique de Maria Montessori (http://www.montessori-bordeaux.com/). Cette initiative, déjà mise en oeuvre dans d’autres écoles françaises, s’appuie notamment sur l’ouvrage de Michel Desmurget "TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision" (Max Milo, 2011).

photo Antoine Lebègue

Le temps passé devant les écrans - télévision, mais aussi jeux vidéos, ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones - a considérablement augmenté au cours des dernières années au détriment du temps libre. Or, l’enfant a particulièrement besoin de libérer son esprit pour développer son imaginaire, pour jouer - seul ou avec son entourage -, pour s’ennuyer aussi, bref pour se construire. La sollicitation visuelle des écrans détourne l’enfant de ces étapes qui favorisent sa croissance psychique et mentale et elle le pousse à devenir passif. Elle le conduit également à devenir plus sédentaire, plus isolé.

Pour les élèves de l’école Montessori de Bordeaux-Latresne, gageons que le défi devrait faire prendre conscience à leurs parents du temps passé normalement par leurs enfants devant les écrans puisque chaque élève complète un tableau de bord et une fiche sur laquelle ont d’ores et déjà été notés les moments de temps libre "perdus" devant la télévision et autres écrans au cours de dix journées "normales" .

Enfin, saluons l’initiative d’une maman de l’école qui, gérant un site de travaux manuels (www.lepetitmanuel.com), a proposé aux enfants qui le souhaitaient d’acquérir une pochette contenant 10 enveloppes d’activités variées (pour un aperçu, voir www.lepetitmanuel.com/blog).


Marc


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Village du Livre, plus grande (...)

| le 17 février 2018
C’est à Sablons que depuis mai, les portes d’un ancien site industriel du XIXème siècle laissent entrevoir les bibliothèques pleines à craquer de la nouvelle plus grande librairie de (...)

English Com’Eddy Theatre, une approche des langues étrangères qui s’internationalise …

3 février 17:49

Visiter le Musée d’Aquitaine avec application

22 juillet 2017 12:20

Quand le CDJ a la main verte.

2 juin 2017 08:54

Le Centre de Loisirs du Bordeaux Etudiant Club, un bon exemple d’éducation par le sport …

31 mars 2017 10:51

L’ECHOPPE DE LA LUNE propose à ses clients de croquer dans l’histoire bordelaise

18 février 10:25
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement