Bordeaux Gazette : Journal d'information en ligne Bordeaux et CUB

 

Deuxième challenge du ruban rose sur les quais de Bordeaux



Publié le 19 octobre 2013 à 10:05

Actualité

JPEG - 57.5 ko

La nouvelle édition du Ruban Rose, course et marche 5 et 10 km aura lieu le 20 octobre 2013 sur les quais de Bordeaux au départ de la maison écocitoyenne. Organisée par le Comité Féminin Gironde pour la prévention et le dépistage des cancers, il s’agit de sensibiliser la population féminine aux dangers que représente le cancer du sein.


Un peu d’histoire
En 1992, Estée Lauder a lancé le Ruban Rose qui est devenu le symbole international de sensibilisation au cancer du sein. Depuis, le mois d’octobre a été institué comme le mois international de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. L’Institut National du Cancer a choisi le Ruban Rose pour sa campagne nationale sur le dépistage organisé du cancer du sein. Avec 320 000 nouveaux cas de cancers en 2005 et 146 000 décès par an, la lutte contre le cancer est devenue une priorité des pouvoirs publics depuis cette époque. Des chiffres inquiétants : 1 femme sur 8, a eu ou aura un cancer du sein au cours de sa vie ; 1 femme toutes les heures décède du cancer du sein en France. Ce fléau s’il n’est pas une fatalité, est en constante augmentation, et touche tout particulièrement les femmes de plus de 50 ans. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont mis en place dans tous les départements un programme national de dépistage gratuit pour les 7 millions de femmes de 50 à 74 ans. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies et c’est pourquoi cette course randonnée caritative attire des milliers de participants pour promouvoir le dépistage du cancer du sein.

La manifestation
Depuis 8 ans, se déroule sur les quais de Bordeaux une manifestation caritative pour sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein. Cet événement, le Challenge du Ruban Rose s’inscrit désormais dans le calendrier annuel des manifestations auxquelles participent plus de 4 000 personnes.Cette manifestation, dont le but est de rappeler que la prévention et le dépistage sont des démarches d’espoir se veut festive, informative et caritative.
Samedi 19 octobre
10h30-19h
Inscription / Retrait des dossards aux magasins Gant & Sport aventure.
15h-19h
Ouverture du Village. Inscription / Retrait des dossards au Villa
Dimanche 20 octobre
8h : Ouverture du Village.
8h-9h45 : Inscription et retrait des dossards.
10 h : Echauffement par Mikaël Vitré
10h 30 : Départ du Challenge du Ruban Rose Bordeaux.
11h30 : Stretching
11h 45 : Remise des récompenses.


Bernard Lamarque


RECHERCHE
 
A lire aussi
 
JPEG - 160.4 ko

Le moustique-tigre attaque

 
JPEG - 115.9 ko

Surveillance du moustique tigre en Gironde

 
JPEG - 70.6 ko

Alain Juppé signe la voile du maxi trimaran de Francis Joyon

 
JPEG - 160.1 ko

Sidaction 2014 à Bordeaux ce Weekend

 
 
Publicité
Création site internet Bordeaux
JSD mediaconcept est spécialisé dans la création de site Web sur mesure.
http://www.jsdmediaconcept.com


Nous suivre