Bordeaux

BQDP (Bistrot que de printemps) quel drôle de nom mais justifié bien qu’il y ait eu aussi un bout d’été. Ancien restaurant l’Agora il a été repris au printemps avec sa vocation initiale de manière transitoire par Nicolas Vinatier enfant du pays qui a quitté Paris pour revenir sur ses terres girondines afin de développer le concept d’épicerie restaurant et le lieu s’y prête. Ainsi il y aura épicerie au rez de chaussée et restaurant à l’étage pour se nourrir des produits locaux qui y seront en vente ; en gros "vous les emportez ou vous restez les manger".



Avant que l’établissement ne ferme pour travaux au 15 septembre pour ré-ouvrir début novembre comme espéré par Nicolas Vinatier. Audrey Roit organisatrice de cet événement collaboratif ouvert et gratuit a eu pour partenaire Patrick Groult qui pour cette occasion a été son compère pour créer cet "d’Event". Ils ont voulu saluer le lieu en y organisant le premier apéro des réseaux. Quand on connait le tandem, on est sûr que l’on est à la naissance d’un mouvement qui va se renouveler et s’amplifier mettant à chaque fois un lieu, une adresse, un personnage sur le devant de la scène. Le principe est simple et efficace. On convie des partenaires à venir présenter des produits de toutes natures que ce soit matériel, service, boisson, nourriture et autour de cela on invite des professionnels de "tout poil" à se rencontrer, échanger, boire un coup, connaître et se faire connaître. On amène son Iphone ou sont Ipad, on se connecte, on enregistre des noms des adresses des numéros de téléphones. On pose aussi sa carte de visite ou sont flyer sur le comptoir et chacun vient regarde, se sert, et essaie d’identifier qui est qui, c’est jovial, bon enfant, décontracté, sans prétention et efficace car l’information circule.
Audrey Roit et Patrick Groult pendant la tombola
Comme on ne retient pas tout la première fois ce sera donc au fil des rencontres que des collaborations plus durables pourront s’installer. Ce type d’événement ne sera pas organisé à date fixe, histoire de ne pas tomber dans la routine et ils ne seront pas toujours ouverts car il s’agit de rencontres professionnelles. Cerise sur le gâteau afin de dynamiser la soirée des lots ont été offerts par les partenaires et pour gagner il fallait répondre aux questions issus de l’imagination de Patrick Groult et dieu sait si elle est fertile. Une première parfaitement réussie avec de nombreux participants certains ne faisant que passer d’autres restant plus longtemps pour mieux voir, mieux comprendre et mieux connaître. Le maître de maison a tenu à préciser que l’Épicerie Bistrot qui allait voir le jour au 19 rue Mably serait achalandée en produits qui auront l’étiquette "producteur de pays sans produits pesticides" car il trouve que label bio est souvent récupéré par les grandes surfaces dans un but mercantile. Il veut promouvoir des agriculteurs passionnés par leur travail et qui recherchent qualité et authenticité. On vous tiendra au courant de la ré-ouverture du lieu après travaux, pour l’instant il fonctionne en mode Bistrot que de Printemps .

Plus de photos de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda