Wine Paris et Vinexpo Paris ont clôturé leur deuxième édition

Le salon parisien de vin et spiritueux, qui se tenait au parc des expositions Porte de Versailles, a fermé ses portes le mercredi 16 février, après 3 jours d’exposition et un bilan de plus de 25 000 visiteurs professionnels, dont près d’un tiers internationaux.

C’est la fin de trois jours intenses pour le monde du vin, qui était présent en masse du côté de la région parisienne. Le salon Wine Paris et Vinexpo Paris, qui n’avait pas pu se tenir l’année dernière à cause des conditions sanitaires, a cette fois-ci pu accueillir les nombreux professionnels du secteur qui ont fait le déplacement, que ce soit du sud-ouest mais aussi du monde entier. Pour sa deuxième édition, l’événement a accueilli plus de 25 000 visiteurs. Des chiffres comparables à l’édition de 2020, ce qui est très encourageant pour ses retrouvailles avec le public. Pendant ces trois jours, quatre des sept halls du parc des expositions ont été investis et ont eu la visite de plusieurs personnalités comme Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, présent pour l’inauguration. « Soyez assurés que nous sommes à vos côtés pour sublimer ces belles productions et l’amour du vin que je partage, et que je suis ravi de voir mis à l’honneur sur ce salon » a-t-il déclaré. D’autres visites d’officiels sont intervenues comme Madame Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle, accompagnée de Monsieur Xavier Bertrand, président de la région des Hauts de France.

Dégustation

Les ventes de vins et de spiritueux français à l’étranger ont connu une augmentation record en 2021 avec un bond de plus de 28%. Mais après 2 ans à devoir communiquer et travailler à distance, il était important pour les acteurs du secteur du vin et des spiritueux de se retrouver dans un événement physique pour relancer la machine. Au programme, 2 864 exposants de 32 pays, plus de 100 pays visiteurs et un programme riche de 100 conférences, masterclasses et tables-rondes. Pendant 3 jours, distributeurs, restaurateurs, cavistes, importateurs, grossistes, bartenders et sommeliers du monde entier ont arpenté les allées de Wine Paris & Vinexpo Paris. 77 % des visiteurs étaient des décisionnaires dans l’acte d’achat, preuve de la qualité du business sur place. Finalement, 25 739 visiteurs dont 28% d’internationaux se sont retrouvés au cœur de la capitale. Dans le top 5 des pays représentés, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont venus en nombre. Fort d’un tel succès, l’organisateur Vinexposium a déjà annoncé la troisième édition qui est prévue du 13 au 15 février 2023.

Bordeaux Wine Week va remplacer Vinexpo en juin 2022 à Bordeaux

Ce Wine Paris et Vinexpo Paris est en train de tuer Vinexpo Bordeaux qui a trouvé sa nouvelle dimension avec Bordeaux Wine Week qui va voir le jour dès cette année. Ainsi du 16 au 26 juin 2022, Bordeaux accueillera la toute première Bordeaux Wine Week, une initiative collaborative inédite entre acteurs du monde du vin et institutions locales. Ce rendez-vous inédit dédié aux vins et spiritueux capitalisera sur le succès et la complémentarité des événements existants, tout en introduisant de nouveaux rendez-vous solidaires pour le public et les professionnels du monde entier. Avec une multitude d’événements autour des lieux emblématiques du patrimoine bordelais, la Semaine des Vins de Bordeaux deviendra le cœur battant de la ville. La programmation se concentrera également sur la culture, la fête, le vin, l’économie et la science pour mettre en valeur la grande diversité des régions viticoles à travers le spectre et les initiatives environnementales prises par les régions viticoles de France et d’autres parties du monde. Autrement dit le business dans la brume hivernale parisienne par contre la détente, la culture, la connaissance et le plaisir autour du vin, une semaine entière sous le climat estival bordelais.

Ecrit par Lucas Michel


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda