Bordeaux

L’ancien demi de mêlée bordelais voulait marquer à Chaban et après avoir vendangé sa tentative au pied il a réussi à marquer un essai là, aux pieds des poteaux dans un match de haut niveau.

Cette rencontre face à Toulon va surement servir à la préparation de la prochaine rencontre car il faut se rendre à Pau qui se présente tout auréolé de sa victoire face à La Rochelle à Deflandre. Pour l’instant, l’UBB est sur une série de trois matchs sans défaite et l’enjeu est de poursuivre la série le plus longtemps possible et comme on disait en cyclisme, "il va falloir serrer les cale-pieds". Si Toulouse caracole toujours seul en tête avec 33 points malgré sa défaite à Bayonne, l’UBB n’est qu’à quatre points du dauphin avec ses 20 points qui le font figurer pour l’instant à la dixième place et ils n’ont progresser que d’une seule place avec cette victoire face à Toulon, prouvant que pour tenir son standing dans ce top14, il faut "retrousser les manches". Tambew est en train d’empiler les essais et au train ou il est parti, s’il continue, il pourrait finir meilleur marqueur d’essais car il est déjà à cinq après avoir inauguré la série de trois face à Toulon, essai qui a été longuement examiné et réexaminé à la vidéo, avant d’être accordé au grand dam des toulonnais. Les locaux ont eu une certaine difficulté en première mi-temps où la vivacité des visiteurs bien amené par leur demi de mêlée a conduit ceux-ci à caroler en tête au score pour clôturer la première mi-temps avec un avantage dix points sur les locaux.

Vergnes-Taillefert sera absent les quatre prochaines semaines

Au début de la seconde période Christophe Urios a fait rentrer Taimefuna et Douglas qui vont dynamiter la défense toulonnaise avec Douglas plongeant derrière la ligne permettant à l’UBB de revenir au score avec la transformation d’Holmes. Cette seconde mi-temps a été d’un bien meilleur niveau pour l’Union qui s’est montrée plus combative et plus mordante dans son jeu d’avants, par contre West a perdu un peu ses repères mettant son équipe en difficultés. On a vu avec plaisir la paire Holmes Lesgourges fonctionner très correctement avec l’ouvreur s’acquittant très correctement de sa charge de butteurs en l’absence de Jalibert voire de Lucu qui est tout à fait capable, lui aussi de tenir ce rôle de butteur. Avec une infirmerie bien remplie ainsi qu’avec Moefana, titulaire et Falatea, Jalibert, Lucu sur le banc de l’équipe de France sans oublier Tameifuna retenu par son équipe nationale, les bordelo-béglais se trouvent diminués et que Christophe Urios va devoir s’appuyer sur ses forces de réserves d’autant qu’il y a la mauvaise blessure de Vergnes-Taillefer qui au fil des matchs prenait de plus en plus de place en troisième ligne. Le voyage à Pau s’annonce compliqué et il ne faudrait pas que de nouvelles blessures viennent obérer la progression bordelo-béglaise qui jusqu’à présent a du mal à prendre corps dans ce championnat 22 - 23.

Holmes tape au pied entre Mori et Uberti

Cette histoire des doublons est un vrai problème dans la mesure où elle intéresse deux périodes cruciales du championnat avec celle de l’automne au mois de novembre pour la tournée d’hiver et le printemps avec le tournoi des VI Nations. Deux équipes cette année semblent particulièrement touchées et ce sont des équipes du bord de la Garonne qui sont concernées à savoir Toulouse et Bordeaux et si Toulouse a réalisé un excellent début de championnat qui lui fournit un matelas de protection, il est loin d’en être de même pour Bordeaux qui patine dans le ventre mou pour ne pas dire en queue de classement. Pour être en sécurité, il faudrait pouvoir aligner deux équipes au dessus du lot durant tout le championnat ce que seul Toulouse arrive faire car même si, ils ont chuté ce week-end, ils sont allés prendre un point à Bayonne avec une équipe inédite à laquelle il n’a manqué que quelques minutes supplémentaires de match pour l’emporter. L’UBB cherche toujours une victoire à l’extérieur s’il réussissait ce coup de remporter sans ses jokers cette confrontation cela donnerait un élan et une confiance dont les joueurs ont bien besoin dans cette période compliquée qu’il faudra de toute manière surmonter.

Jandre Marais face à Cheslin Kolbe, pas tout à fait le même tonnage

Union Bordeaux Bègles : 27 (3 essais Tambwe 25ème, Douglas 43ème, Mori 60ème ; 2 pénalités Holmes 4ème, 76ème ; 3 transformations Holmes 25ème, 44ème, 61ème)

Rugby Club Toulonnais : 26 (2 essais Serin 22ème, West 30ème ; 4 pénalités Salles 8ème, 42ème, 51ème, 68ème ; 2 transformations Salles 23ème, 30ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda