Talence

Talence : une station pour réparer son vélo fait le bonheur des cyclistes

Le 18 février dernier une station de gonflage et de réparation pour vélo a été inaugurée dans le centre ville de Talence. Cet équipement en accès libre 24h/24 reste tout à fait inédit sur la métropole.

Une structure unique en son genre
« C’est une super initiative de la part de la mairie. C’est très pratique et il y a tout le matériel nécessaire si on veut faire une réparation rapide », s’enthousiasme Julien, cycliste talençais travaillant dans l’immobilier. Installé à côté du square Pineau, cette station de gonflage et de réparation pour bicyclette est en accès libre 7/7 jours et 24h/24, il s’agit d’une station de réparation vélos Deluxe de la marque Bike Fixtation. Celle-ci dispose d’une double fourche (à hauteur d’homme) pour poser son vélo, d’une pompe à pied ainsi que de nombreux outils de base pour les petites réparations, eux même fixés sur un mât central. « J’avais un problème avec ma pédale j’ai pu la réparer très facilement. J’en ai même profiter pour regonfler mon vélo », ajoute Julien. Cet équipement est de loin le plus complet proposer sur la métropole. Une initiative menée par le maire de Talence Emmanuel Salleberry et Guillaume Garrigues, élu délégué aux transports et aux déplacements : « on a voulu répondre au problème de sécurité, car les accidents en vélo sont fréquents », indique l’élu. « Cette station va permettre aux usagers quelque soit leur budget, de pouvoir effectuer des réparations simples et gratuites, on veut défendre le vélo pour tous ! », ajoute t-il.

Comment installer son vélo

Des formations gratuites à la réparation de bicyclette
Afin de rendre ce projet encore plus concret, les associations Etu’Récup et Cycles et Manivelles (labellisées maison du vélo) vont organiser des formations pour apprendre aux usagers à réparer facilement son vélo. Ces formations se tiendront le 10 et le 24 avril, le 15 et le 29 mai ainsi que le 12 et le 26 juin de 10 h 00 à 13 h 30 devant la nouvelle station de réparation. Financés par Bordeaux Métropole et la ville de Talence ces stages d’initiation à la réparation de bicyclette sont ouverts à tous et totalement gratuits. « Les gens viennent avec leur vélo et pendant 3 h 30 ils apprennent à l’aide de professionnels, les gestes de réparation essentiels », indique Guillaume Garrigues élu délégué aux transports et aux déplacements. Une action qui ne s’arrête pas là puisqu’une deuxième station de réparation devrait être installée à Talence dans les mois à venir. Une manière de favoriser la pratique du vélo ainsi que les mobilités douces avec la possibilité de se dépanner soi même en cas de nécessité sans avoir à chercher un réparateur pour les gestes les plus simples voire même un peu plus élaborés.

Ecrit par Jean Rinaud


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda