Quand les momies de Saint-Michel inspirent un grand de la BD.

Antoine Lebègue, auteur de "Bordeaux disparu et secret", conseiller éditorial de Glénat pour la collection Vinifera évoque ici un détail peu connu de l’histoire de la BD franco-belge : les momies de St-Michel ont inspiré une BD qui est sans doute l’un des chefs d’œuvre d’une des grandes signatures du 9ème Art, Maurice Tillieux.

Maurice Tillieux n’est pas seulement l’auteur de la célèbre série policière Gil Jourdan parue dans le journal Spirou et éditée en albums chez Dupuis. Avant Gil Jourdan il avait mis en scène un autre détective privé Félix dont les aventures paraissaient toutes les six semaines dans l’hebdomadaire Héroïc albums. Depuis 2015 les Éditions de l’Élan ont eu l’heureuse idée d’entreprendre la réédition complète de la collection. Dans le tome 9 de cette intégrale, consacré au premier semestre de l’année 1954, les lecteurs bordelais auront la surprise de découvrir une couverture d’Héroïc albums qui leur rappellera quelque chose. Le héros et ses amis pénètrent dans une crypte où se trouvent d’impressionnants cadavres momifiés. Comme l’explique Tillieux en première page d’une réédition de 1961 pour le magazine Samedi Jeunesse : « Cette histoire est tirée d’une légende qui a pour héroïnes les momies de l’église Saint Michel à Bordeaux. L’identité des personnes et des lieux a été modifiée. » L’histoire de Tillieux se déroule en effet à Lyon. Ces momies qui ont inspiré Maurice Tillieux sont des corps découverts dans l’ancien cimetière qui entourait la basilique sous l’Ancien Régime et que la Révolution a désaffecté.

Couvertures d’Héroïc Albums (1954) et Samedi Jeunesse (1961)

La nature du sol, riche en carbonate de calcium, avait conservé ces corps. Bien entendu, ces momies firent naître de nombreuses légendes imaginant des histoires effrayantes. Tillieux connaissait le port de la Lune où, jeune marin dans la marine marchande, il se retrouva en 1940 pour s’embarquer sur un navire à destination de l’Amérique du Sud, mais du rester à quai à cause d’un bombardement allemand. Connaissant l’existence des momies, en 1954 il exploita ce phénomène étrange pour bâtir le scénario de La disparition de Mr Noble. Comme l’écrit fort justement Daniel Depessemier dans la présentation du volume des Éditions de l’Élan, cette bande dessinée, mi-policière mi-fantastique, « est probablement la plus mystérieuse et la plus captivante de toutes les histoires de Félix. » Nul doute que les vrais bédéphiles vont se précipiter chez les libraires pour acquérir la réédition de cette belle intégrale, en attendant – qui sait ? – d’avoir peut-être la chance et le bonheur de trouver une édition originale de 1954 ou 1961 au salon du livre ancien qui se tiendra à Mably les 18 et 19 janvier prochains.

FELIX intégrale tome 9 de Maurice Tillieux
Éditions de l’Élan
144 pages,
Waterloo décembre 2019.
29,95 € Retour
en vente à Bordeaux à la librairie Krazy Kat
10 rue de la Merci.

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Nous suivre sur Facebook

Agenda