Quand l’excellence bordelaise rencontre le luxe de Versailles

En cette Saint-Valentin, la Commanderie du Bontemps Médoc, Graves, Sauternes et Barsac, organisait son traditionnel dîner de gala en marge du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, au Château de Versailles. Une nouvelle édition placée sous le signe de l’excellence et de « l’art de recevoir à la française ».



Mais quelle est réellement cette association locale se définissant comme « l’une des plus anciennes et des plus importantes confréries viticoles françaises » ? Cet incontournable des amateurs de vin, créé en 1949, se compose de 350 membres menés par le Grand Maître Emmanuel Cruse et a pour objectif de promouvoir à travers le monde la splendeur des grands vins de Médoc, Graves, Sauternes et Barsac. Bien plus que de grandes appellations de la Rive gauche girondine, ces domaines constituent de véritables acteurs économiques. La Commanderie suit de très près leurs évolutions afin d’en tirer le meilleur accompagnement possible et pouvoir conseiller les passionnés avec justesse et précision à l’échelle nationale et internationale. Au programme de cette année, de nombreux dîners de gala entre Singapour et New York, mais aussi des événements locaux du côté de Bordeaux même comme le Ban du Millésime.

Le Château de Fargues 2008 accompagnant le dessert « Agrumes aux senteurs d’Orient, dattes, menthe et pignons de pin »

C’est donc dans cette perspective que ce petit monde s’est déplacé en région parisienne le 14 février dernier le temps d’un « dîner mémorable », avec la présence de plus de 700 invités, dont certains ayant fait le déplacement depuis l’Asie ou encore les États-Unis.

Visite de la Galerie des Glaces

Au programme de cette soirée débordant de convivialité et de partage, une visite privée des Appartements du Roi en guise d’introduction. S’en suivent une ballade entre la Galerie des Glaces et les Appartements de la Reine cette fois-ci. Une belle manière pour les convives de s’imprégner totalement du lieu afin d’en tirer tout son raffinement lors des festivités. Côté dégustation, chaque mets entretenait un lien étroit avec les vins. La « Salade de homard, légumes croquants, vinaigrette soja gingembre, citron vert » et son Château Carbonnieux blanc 2018 ont su ravir les papilles de chacun, tout comme le Château Les Carmes Haut-Brion 2012 et le Château Léoville Poyferré 2008 sublimaient le « Filet de veau, chartreuse de chou vert au foie gras de canard ». Vous l’aurez compris, toutes ces festivités appâtent notre appétit et notre curiosité, entre élégance et convivialité.

« Salade de homard, légumes croquants, vinaigrette soja gingembre, citron vert »

Ecrit par Louis Molter


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda