Primaires : La démocratie galvaudée, les Républicains relancent la machine à perdre !!!

Comment mieux affaiblir la démocratie ... La machine à perdre reprend du service … Les Républicains en raffolent … Explications …

Les ambitieux sont nombreux …

Alors que la droite vient de redécouvrir qu’elle avait une chance d’envoyer son candidat à l’Elysée en avril prochain, l’inutile bataille des ambitieux, la traditionnelle guerre des égos, la machine à perdre on ne peut plus meurtrière que constitue la primaire de la droite, semblent bien condamner L.R. à sombrer dans le ridicule avant chaque élection présidentielle. Ce parti, en quête du candidat ou de la candidate naturelle qui semble faire défaut, pour ne pas dire de son champion ou de sa championne (champion de quoi ?) ne se rend même plus compte qu’il désespère les Français. Comment mieux faire ressortir les dissensions et haines internes et hypothéquer les chances du « candidat » miraculeusement « presque naturel » qui sortira des urnes d’un scrutin hasardeux ouvert à toutes et à tous avec un ou deux points d’avance tout au plus sur son suivant.

Sans se déchirer si possible …

Le candidat ou la candidate susceptible de rassembler les Français devant, pour gagner ces primaires, gérer tant bien que mal les hypocrisies, divisions, haines à peine rentrées et autres attaques personnelles qui agitent L.R. risque fort de ne guère servir la crédibilité de son parti après ces joutes si peu « rassembleuses ».
Plus à droite pour les primaires, beaucoup moins pour les présidentielles, histoire de commencer par plaire au noyau dur des militants, pour finir par séduire les Français tel est le parcours type.
Comment faire pire en matière de cohérence et de sincérité ? Outre la ligne tout sauf Xavier Bertrand dont Bruno Retailleau n’est pas le moindre des représentants, les remarques méprisantes à l’égard de « l’Assureur du nord » qualifié aussi d’ « Agent Immobilier » commencent à fleurir, en toute fraternité bien sûr !!!

Demandez le programme …

La droite L.R., sans colonne vertébrale ni programme un tant soit peu clair depuis bien longtemps, vient une nouvelle fois de découvrir en son sein qu’il y a autant de courants et de programmes de circonstance que d’ambitieux …. La distribution des prix approche et les ficelles utilisées pour vanter et agiter les mérites des primaires sont un peu grosses.
Un concours de beauté, avec ou sans faux nez, destiné à satisfaire les plus ultras des Républicains ne risque guère de faire triompher le candidat le plus susceptible de rassembler les Français. Est-il besoin de rappeler qu’en 2017 le meilleur candidat n’était autre qu’Alain Juppé, sauf bien sûr pour les sourds et les aveugles. On connaît la suite …
Inutile de répondre à tous ceux qui prétendent que les primaires sont beaucoup plus fiables que les sondages, sinon qu’ils ont bien sûr le droit de parler.

Bien loin des Français …

Sans sombrer dans le misérabilisme, il est évident sauf pour nos beaux parleurs, qu’une majorité de Français soucieux de leur avenir et de celui de leurs enfants, autant que de boucler leurs fins de mois, ne supporte plus ces discussions confuses et de bas niveau qui ne font que vanter les ambitions de quelques-uns et lasser encore un peu plus les électeurs. Peut-on être plus à côté de ce qui préoccupe vraiment les Français, peut-on encore continuer à les abreuver de ces ridicules affaires de couloirs sensées sauvegarder l’avenir de la France ?

Les commentateurs ou plutôt les humoristes, affirment que tant qu’il y aura lors de ces primaires, un nombre plus important d’électeurs que de candidats, nous serons à l’abri de l’inutile, de l’absurde et du ridicule.
Que le plus beau profil l’emporte, de préférence sans faux nez !!! La droite républicaine reste libre de se suicider et de galvauder la démocratie …

N.B. Avec en supplément la Primaire des écologistes, pourquoi pas celle de la gauche désunie et en miettes ... Certains parlent même d’une primaire de la droite de la droite avec Dupont-Aignan, Zemmour, Philippot et consort ... Inquiétant, non ?

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda