Gay Pride

Pride 2019 - L’amour n’a pas de genre.

Le mois de Juin dernier célébrait la fierté, l’amour et l’acceptation avec pour évènement fort la marche des fiertés du dimanche 16 Juin 2019. Durant cette journée, des drapeaux aux couleurs arc en ciel dansaient au-dessus des têtes des participants.

Ce drapeau arc-en-ciel souvent utilisé pour représenter la communauté LGBT dans son ensemble a une symbolique bien particulière. En effet, il est dit que chaque couleur symbolise quelque chose de différent : le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour la sérénité et le violet pour l’esprit. L’événement a également réuni de nombreuses associations venues défendre les valeurs pour lesquelles elles se battent et faire entendre leur voix face à un public très enthousiaste et plus solidaire que jamais. Parmi ces associations, SOS homophobie qui milite pour l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe.

On attend que le cortège se forme

Ses représentants étaient présents ce jour-là pour exprimer au monde leur fierté, leur joie d’être qui ils sont et de le partager, exprimer leur désir de vivre libre, en confiance et en sécurité au quotidien. L’intervenant de cette association clamait haut et fort : « Face au rejet, à la violence et à l’intolérance, nous ne baisserons pas les yeux, pour la PMA et l’égalité des droits nous ne baisserons pas les bras. » Une autre association connue sous le nom Le Refuge, était présente sur l’événement pour améliorer sa visibilité et potentiellement assister de nouveaux membres. Cette association vient en aide aux jeunes rejetés par leurs proches due à leur orientation sexuelle ou leur sentiment d’appartenance à un autre sexe. Les jeunes pris en charge dans ce refuge sont souvent des victimes de harcèlement ou homophobie scolaire. Ce lieu est dédié à la reconstruction des individus qui y logent et permet d’apporter un certain confort et bien être à des jeunes qui, souvent, en manquent terriblement.

Passage piétons aux couleurs de l’arc en ciel ( les couleurs de l’arc en ciel sont violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangée, rouge)

Cette association leur permet également de retrouver confiance en eux et avancer plus fièrement sur le chemin de la vie. Ce rassemblement était l’occasion idéale pour ces différentes associations de se faire connaitre, rappeler qu’elles existent et sont là pour venir en aide aux personnes en difficulté, en proie aux injustices et discriminations. Durant ce mois des fiertés, la municipalité bordelaise a également repeint un passage piéton, cours du Chapeau-Rouge, avec ces fameuses couleurs en signe de solidarité, ainsi que l’illumination aux couleurs LGBT de la Porte de Bourgogne. A leur niveau, au cœur d’une longue bataille, la ville et les associations ont participé à la sensibilisation et la potentielle régression de l’homo-transphobie.
Love is love

Ecrit par Lucile Villepreux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda