Bordeaux

Ob’Art au H14 du 15 au 17 novembre 2019

Durant 3 jours, ce salon à taille humaine permet au visiteur d’aller à la rencontre d’artisans créateurs de qualité, de partager leurs inspirations et de faire l’acquisition de pièces coup de cœur.

Sélectionnés par un jury d’experts, les exposants sont des professionnels des métiers d’art qui conçoivent des pièces uniques ou des petites séries au sein de leurs ateliers et font preuve d’une absolue maîtrise de leur savoir-faire, allié à un goût certain pour la créativité et la nouveauté. Tous les secteurs de l’artisanat d’art sont représentés : art de la table, bijou, céramique, chapellerie, coutellerie, ébénisterie, gravure, luminaire, maroquinerie, mobilier, mode et accessoire, mosaïque, sculpture, textile, verrerie et tant d’autres… de quoi satisfaire toutes les envies ! Sur place on trouve également un programme pédagogique avec des animations, démonstrations et ateliers, favorisant ainsi la transmission des savoir-faire et permettant de générer des vocations professionnelles, notamment auprès des jeunes générations. C’est l’événement immanquable de l’automne témoin de l’effervescence et de la diversité des métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine.

Peter Peschel maître artisan horloger

Dans une ambiance chaleureuse, propice aux échanges et à la transmission des savoir-faire, Ob’Art Bordeaux offre également l’opportunité d’aller à la rencontre des créateurs, de découvrir leurs techniques et de s’initier aux gestes des métiers d’art grâce aux démonstrations et ateliers organisés tout au long du week-end. Cette année, plus de 80 exposants venus de la France entière, dont plus d’une cinquantaine de la région Nouvelle-Aquitaine, sont attendus du 15 au 17 novembre au Hangar 14, quai des Chartrons, au cœur de Bordeaux en bords de Garonne. Vitrine des savoir-faire des artisans créateurs et artistes de la matière, le salon Ob’Art Bordeaux, organisé par Ateliers d’Art de France, permet à des milliers de visiteurs de s’offrir des pièces façonnées à la main, uniques ou en petites séries. La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national.

Pixie cuir atelier de maroquinerie Nouvelle Aquitaine

Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art rassemblent en France 38 000 ateliers, soit près de 60 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards €. Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent, composé de 281 métiers. Ils s’exercent dans les champs de la création ainsi que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine. La Nouvelle-Aquitaine est partenaire du salon Ob’Art depuis plusieurs années. À ce titre, elle organise un pavillon où sont réunis une sélection d’ateliers d’art issus de la région qui mettent en avant la vitalité de leurs métiers et savoir-faire. En complément, le Conseil Régional offre la possibilité aux primo exposants régionaux de bénéficier d’une aide financière pour leur participation au salon et encourage ainsi le développement des métiers d’art à l’échelle de son territoire.

photo ouverture : objet détourné de Yuriko Okamoto

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda