Bordeaux

Les beaux championnats de France d’Athlétisme à Bordeaux

Des victoires attendues, quelques surprises et deux beaux titres de champion de France pour Maroussia Paré et Imane Boukharta toutes deux de l’US Talence. Voila le bilan synthétique de ces championnats qui auront vu un stadium copieusement garni dimanche pour la seconde journée avec un public visiblement satisfait du spectacle produit par le gratin de l’athlétisme national pour l’épreuve qui lance véritablement la saison 2017.



Dès samedi Christophe Lemaitre (Aix les bains) confirmait tout son talent en s’imposant comme on pouvait l’imaginer sans véritable opposition en finale et empochait ainsi son septième titre national indoor.
A l’inverse dans la finale dame Stella Akakbo (Amiens) qui avait les faveurs des pronostics s’inclinait dans une course disputée face à la fougue de Floriane Gnafoua (Viry Chatillon) qui faisait coup double en réalisant le chrono qui lui ouvre les portes des championnats d’Europe de Belgrade (Serbie). L’épreuve du poids féminin voyait Jessica Cérival ( Fraconville) renouer avec le titre six ans après son dernier sacre. A trente cinq ans l’athlète parisienne a trouvé dans le nord de la France des conditions propices à une véritable renaissance. Sur 60m haies Sandra Sogoyou (ACP Marseille) s’impose dans une épreuve sans véritable favorite et obtient son premier titre national.

Pendant ce temps nos locaux, à défaut de podiums où de records battus, tenaient leur rang et voyaient les deux athlètes de Bordeaux Athlé Paul Renaudie et Étienne Merville se qualifier avec autorité pour les finales du 800m et 400m prévues le dimanche. Pour sa part Coralie Comte (US Talence) échouait d’un souffle, 3 petits centièmes, pour la médaille de bronze mais peut repartir satisfaite de ces championnats avec un joli record personnel motivant pour la saison estivale à venir. Au 60m handisports Mendi-chaleng Suarez (US Talence) terminait pour sa part quatrième. A l’épreuve du poids Frédéric Dagee (Nice) régulier à plus de 19m50 et avec déjà les minima en poche s’empare du titre et sera à suivre si l’on tient compte qu’il utilise depuis peu une nouvelle technique de lancer en rotation. A contrario et si le titre lui revient Kafétien Gomis aura peiné car diminué par une blessure et attendra le bon vouloir de la fédération pour valider un ticket pour Belgrade du fait de sa trop faible performance.

Dimanche d’autres favoris ont su confirmer les bilans à l‘image de Kevin Menaldo (St Gratien Sannois) impérial au saut à la perche avec un saut à 5m78 où encore Pascal Martinot-Lagarde (Montgeron) sur 60m haies qui s’imposait malgré tout sur le fil devant le surprenant Aurel Manga (Montreuil) . Dans cette épreuve Ladji Doucouré (Alfortville) double champion du monde 2005 effaçait ses derniers obstacles et tirait donc sa révérence. Une belle carrière sportive et humaine pour cet athlète hors norme qui n’est pas étranger au renouveau de l’athlétisme français.
Le triple saut confirme la qualité de l’école française avec un remarquable concours et la victoire de Jean-Marc Pontvianne (Nimes) champion de France avec 17,13 m et deuxième performeur de l’année devant le sarthois Kevin Luron (Le Mans) tous deux réalisant les minima pour la Serbie. Si on ajoute à ces deux la Melvin Raffin (Savigny Senart) déjà qualifié pour Budapest on se dit que cette discipline a encore de beaux jours devant elle si on y ajoute les athlètes plus aguerris qui ne manqueront pas de revenir à leur meilleur niveau ( Tamgho, Compaoré où encore Rapinier) ! Côté féminin Jeanine Assani Issouf (Limoges) survolait les débats avec un joli triple bons à 13 m 92.

Elodie Normand (Sco Sainte-Marguerite) aura comme prévu survolé 1500 m et 3000m féminin pour un beau doublé. Dans les épreuves combinées Laura Arteil (Franconville) chez les filles et Maxime Maugein (Poitiers) côté masculin se sont imposés la où un Kevin Mayer (Tain Tournon) en rodage aura montré tout son potentiel sur quelques épreuves.
A noter les cavaliers seuls dans les épreuves de marche d’Emilie Menuet ( Blois) sur 3000m avec une belle place de cinquième pour la mérignacaise Amandine Marcou et Yohann Diniz (Reims) sur 5000m . Mais cette journée dominicale aura vu aussi et surtout les titres et podiums arriver pour les couleurs girondines ! Un magnifique doublé pour l’US Talence où Maroussia Paré confirmait son leadership de la saison et s’imposait sans coup férir pour son premier titre au 200m en 23 s 71 tandis qu’Imane Boukharta moins attendue au 800m trouvait l’ouverture au terme d’une course éminemment tactique pour doubler sa rivale française au bout de la dernière ligne droite et s’imposer en 2’02" 19 dans un Stadium bouillant et primé par les beaux sourires de deux lauréates aux anges.

Au 800m Paul Renaudie de Bordeaux Athlé un peu émoussé dans l’emballage final échoue de vingt trois centièmes dans la conquête du titre. Toujours pour les pensionnaires de Bordeaux Athlé Etienne Merville après avoir tenté l’extérieur à l’amorce du dernier tour doit se contenter d’une belle place de finaliste en se classant quatrième. Plus rageant, Paul Ost termine cinquième avec un saut à 5m35 mais à la même hauteur que le troisième, seulement précédé aux nombres de sauts réalisés par deux adversaires. L’autre très belle performance du jour côté girondin est pour le licencié à Gujan-Mestras Matthieu Thomassi qui prend la médaille d’argent au saut en hauteur avec un bond record à 2m19 améliorant au passage sa meilleure performance. Un concours de haute lutte parfaitement maitrisé de très bon augure pour la confiance et l’avenir.

De beaux championnats prolixes pour les couleurs girondines qui auront vu sept athlètes nationaux réussir les minima pour les championnats d’Europe et qui viennent compléter la liste des vingt deux déjà en possession de leur sésame pour Belgrade. Des championnats qui sont programmés dans deux semaines en Serbie.
Les résultats complets de cette compétition sont à retrouver sur le site de la FFA : ici

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda