Le tour de France du Bus énergie

Le bus énergie s’inscrit dans le carde de la "mission énergie". Cette mission, lancée par la fondation GoodPlanet, vise à sensibiliser les jeunes sur les économies d’énergies. Le bus partira de Bordeaux et terminera son voyage à Poitiers le 26 juin prochain.

C’est un bus haut en couleurs qui s’est arrêté sur la place de la Victoire à Bordeaux. Jusqu’au 26 février, les bordelais pourront monter à bord de cet engin. Ce bus a été imaginé par la fondation GoodPlanet fondée par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Depuis 2005, la fondation souhaite "placer l’écologie au cœur des consciences". Depuis peu, ils ont mis en place la mission énergie pour aider à comprendre les enjeux énergétiques qui nous entourent. La mission est réalisée en partenariat avec Antargaz et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Preuve que cette cause est devenue un enjeu national. Étant donné que l’énergie est responsable de plus des deux-tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est important de savoir comment elle peut être utilisée différemment. Et pour cela, c’est un public très ciblé qui est visé. Les jeunes de 6 à 18 ans, sont placés au cœur de cette mission. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont l’avenir ! S’ils connaissent déjà les problèmes liés à un trop plein d’énergie, ils pourront désormais essayer de limiter les dégâts et pourront même faire changer les choses.

Être bénévole pour la fondation GoodPlanet, c’est être ambassadeur de l’écologie et de la solidarité

Le bus énergie a été pensé pour les bambins. Données sur l’environnement colorées et illustrées aux murs, tablettes et autres jeux sont là pour aider les enfants à comprendre l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Les visiteurs ont accès à des quiz afin d’en savoir plus sur les énergies qui nous entourent et des alternatives y sont proposées. Afin d’être sûrs d’intéresser les petits, la fondation a misé sur un jeu d’arcade où ils peuvent s’affronter. Ce jeu éducatif animé par des ambassadeurs volontaires, aborde la question de la mobilité. À l’étage de ce bus type à l’impériale, on trouve la reconstitution d’un appartement avec toutes les pièce que l’on peut trouver. Muni d’une manette, le visiteur scanne chaque objet dans le but de connaître sa consommation d’énergie. Dans le bus énergie, tout est fait pour apprendre de façon ludique.
Ouverte à tous, la visite est gratuite. Vous pourrez retrouver le bus jusqu’au 20 février sur la place de la Victoire, les 21 et 22 quai des Chartrons et du 24 au 26 à Bordeaux-lac, vers le quartier Ginko. Ensuite, le bus partira de la belle endormie en direction d’Albi, de Montpellier, de Nîmes, et ce, pour finir à Poitiers le 26 juin.

Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Florian en ont profité pour parler de l’écologie à Bordeaux

Cet événement a été l’occasion pour les bordelais d’accueillir Yann Arthus-Bertrand. Il a expliqué le but de la mission énergie et du bus et s’est montré très accessible. Il a également pu rencontrer les ambassadeurs bordelais et a pris le temps de les remercier pour s’être engagés dans cette cause. Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian est venu visiter le bus et a pu discuter avec le célèbre photographe. Mr Arthus-Bertrand lui a longuement expliqué et démontré l’urgence climatique actuelle : "on a perdu 80% des insectes volants ! C’est une mort silencieuse, il faut arrêter les pesticides". Le maire, préoccupé par ce problème, a dit être d’accord avec lui. Il lui a même annoncé que des tests allaient être réalisés sur Bordeaux pour installer des éoliennes urbaines, horizontales. Yann Arthus-Bertrand a eu l’air enchanté par cette nouvelle. Si vous croisez le Bus qui est facile à repérer n’hésitez pas à le visiter avec vos enfants.

Ecrit par Margau Gonzalez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda