Union Bordeaux-Bègles

Avec ce match de gala au MATMUT Atlantique qui a procuré un avant goût de ce que seront les demi finales de cette saison 23/24 dans la même enceinte, on est en fait vraiment rentrer dans ce top 14 dont on à l’impression qu’il vient de débuter.



L’UBB se déplace à Lyon ce samedi pour la vingtième journée du Top 14 et c’est Mathieu Raynal qui officiera à l’arbitrage car le match est important entre ces Lyonnais qui cherchent à éviter la treizième place et les bordelo-béglais qui voudrait bien aller chercher la deuxième mais qui semble très difficile atteindre vu l’écart de points qui sépare l’Union des deux premiers. L’objectif pour cette dernière série de matchs est de présenter la meilleure équipe possible, voire une équipe type aussi bien derrière ce qui n’est pas trop difficile que devant, ce qui est moins évident car il continue à y avoir de la casse d’autant que les affrontements sont très durs dans ce difficile championnat qui attire de plus en plus les anglais qui ont été incapable de construire un championnat britannique regroupant anglais, écossais et gallois qui aurait mieux tenu la route dans le cadre de l’évolution de ce sport qui a brutalement basculé dans le monde professionnel il n’y a pas aussi longtemps que ça. L’appât du gain fait facilement renoncer au maillot national pour ces transfuges du championnat anglais au point qu’on pourrait ne plus jamais revoir Owen Farrel en équipe d’Angleterre avec sa signature au Racing. On est bien loin de ce rugby des clochers qui voyait un joueur faire entièrement carrière dans le même club comme des Abaladéjos ou des Bonifaces qui malheureusement ont payé un lourd tribut aux accidents de la route. L’argent et le professionnalisme sont passés par là. Aujourd’hui pour conserver un joueur surtout quand il est international il faut préparer la suite de longue date avec un portefeuille bien garni et comme disait Bob Dylan en 1964 "The Times They Are a-Changin’".

Pablo Uberti retrouve sa place au centre après sa prestation face au Stade Toulousain qui lui a valu l’Oscar Midol de la semaine

Pour ce déplacement Yannick Bru a plutôt modifié l’équipe qui a triomphé du Stade Toulousain pour ce déplacement à Lyon qui va surement évoluer dans des conditions climatiques faisant la part belle à la pluie si on s’en tient a ce qui été annoncé sur le plan de la météo. Dans ce contexte quel rôle vont jouer les trois quarts, la question reste entière sur cette pelouse synthétique installée depuis juillet 21 d’autant que l’on va assister à une innovation avec Tapuai à qui l’entraineur fait endosser le numéro dix, ce qui est totalement inédit mais reste dans la philosophie de joueurs polyvalents. On assiste au retour de Tambwe à l’aile de Penaud a qui on accorde des vacances comme Jalibert et Depoortère qui sont aussi au repos dans la prévision de la réception des Saracens. Du coup, l’Oscar Midi Olympique de la semaine, Pablo Uberti pend sa place au centre à son poste de formation en compagnie de Moefana et on retrouve Ducuing à l’arrière, Lucu restant l’inoxydable capitaine de cette phalange en déplacement. Devant, Petti glisse en troisième ligne car Bochaton et Gazzotti sont "out" et Tatafu prend le centre de la troisième ligne avec un attelage Ricard, Cazeaux en deuxième ligne et à l’orchestre Tameifuna est renvoyé en impact player alors que Meynadier prend le talonnage. C’est un banc six/deux qui est mis en place avec Lesgourgues et Holmes en joueurs polyvalents.

XV titulaire : 1-Boniface, 2-Maynadier, 3-Sadie, 4-Ricard, 5-Cazeaux, 6-Petti, 7-Diaby, 8-Tatafu, 9-Lucu, 10-Tapuai, 11-Bielle-Biarrey, 12-Moefana, 13-Uberti, 14-Tambwe, 15-Ducuing.
Finisseurs : 16-Lamothe, 17-Kaulashili, 18-Douglas, 19-Miquel, 20-Tatafu, 21-Lesgourgues, 22-Holmes, 23-Tameifuna.
LOU Rugby vs Union Bordeaux Bègles
samedi 30 mars 2024 à 17 heures 05
Matmut Stadium de Gerland
Lyon

Canal + Sport
ARL (96.4), France Bleu Gironde (100.1), Sud Radio (106.0) Multiplex
Vos écrans habituels Casey’s Pub, Chez le pépère, The Connemara Irish Pub, Bodega UBB sur les quais

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda