Bordeaux

Le sport pour tous, un engagement signé WaePass

Fini les conséquences dérangeantes à la pratique de loisirs, avec WaePass, faire du sport – mais pas seulement – n’a jamais été aussi facile et varié. Cette récente entreprise met en relation des amateurs de sports et des organismes partenaires dédiés à cette pratique. En utilisant WaePass, les consommateurs ont l’opportunité de découvrir des activités insolites auxquelles ils n’avaient pas pensé et à moindre coût. Fondé par deux accros au sport Xavier Jan et Florent Sanfourche, le projet a pris le temps de mûrir patiemment depuis 2018 pour s’ouvrir au grand public il y a quasiment un an.

WaePass a vu le jour lors d’un exercice de création d’entreprise durant la dernière année de Master de nos deux jeunes entrepreneurs. D’un projet d’école, il a finalement été concrétisé Motivés par leurs professeurs de l’époque, Florent et Xavier se sont rapidement rendus compte qu’il y avait une demande à combler sur ce domaine. Se plaçant entre les consommateurs et les structures sportives elles-mêmes, l’offre de WaePass facilite la rencontre entre les deux parties et enlèvent certaines limites que nous fixe la pratique d’un loisir. Pour des raisons financières, des contraintes de lieux ou de temps, par un souci d’engagement qu’on ne saurait tenir, beaucoup ne sautent pas le pas et se refusent à des activités aussi bonnes pour le corps que pour l’esprit. Proposant des activités purement sportives au départ, le pass s’est élargi à de nouvelles pratiques regroupant des valeurs communes. Xavier et Florent, de par leur envie d’intéresser les familles, ont créé un pass destiné aux enfants. Pour eux, leurs offres « sont avant tout l’occasion de découvrir et partager des loisirs côtoyant tous les terrains, spots et salles possibles ! ». L’environnement justement, est une donnée primordiale au projet WaePass. Celui-ci met en œuvre des activités qui rapprochent de la nature. Des opérations de ramassage des déchets sur la plage et de sensibilisation auprès d’écoles ont déjà débuté et ne cesseront de continuer. Très appliqué dans cette démarche, WaePass fait en sorte de travailler avec des entreprises qui partagent cette pensée commune, tel que Nomads Surfing (en deux mots qui sont-ils ?) avec qui ils échangent sur ce fléau qui salie notre planète. Une des solutions proposées pour petits et grands se prénomme WaeAventure.

Balade à vélo WaeAventure

Cela consiste en des sorties sportives où la nature est au centre de l’attention et où la pensée écoresponsable n’est jamais bien loin. Inspiré aux prémices du projet par des organismes déjà existants, WaePass se différencie sous bien des aspects de ses concurrents. Leurs tarifs abordables, avec des abonnements à l’année compris entre 5€ à 14€, et leur offre est aussi variée que conséquente avec plus de 130 activités disponibles. Cela va de la salle de sport classique aux activités extérieures. Le WaePass permet aussi de recevoir des réductions sur des soins. Cet accompagnement proposé, en lien direct avec la pratique du sport, se focalise sur de la médecine douce telle que la sophrologie ou ostéopathie. L’organisation collabore également avec des entreprises de locations et ventes de matériels sportifs. Une occasion pour les utilisateurs de réaliser à moindre coûts des balades en vélo ou en roller pour les plus jeunes et de tester le surf, le ski ou encore le snowboard ! WaePass veut toucher un maximum de personnes et n’hésite pas à s’entourer des meilleurs partenaires. Pour Xavier : « il est très important que personne ne se retrouve lésé dans cette collaboration » . L’entente se doit d’être cordiale, avec l’esprit sport qui passe avant la discussion commerciale. Les réductions sont d’ailleurs choisies avec les partenaires, selon leurs envies et leurs moyens : tout le monde doit y trouver son compte.

Accrobranche

Chaque structure, association, praticien ou coach porte les valeurs de sa pratique et a à cœur de les partager avec le public. Certains partenaires offrent une séance gratuite quand d’autres acceptent – même avec les réductions permises grâce à l’abonnement WaePass – de réaliser l’activité autant de fois que souhaité. Cela dépendra de la catégorie du pass sélectionné et des loisirs effectués. Néanmoins, les utilisateurs peuvent rentabiliser rapidement leur abonnement. Au bout de deux ou trois essais avec un partenaire, ils y gagneront déjà ! La démarche de ces derniers
pour effectuer une activité reste simple. Les consommateurs doivent eux-mêmes gérer leur séance directement avec le partenaire qui la propose. WaePass est là pour faire la passerelle entre un client et un collaborateur, pour faciliter le premier pas à ceux qui ont du mal pas à se décider, qui ne trouvent pas les bonnes adresses, qui n’arrivent jamais à se sortir un sport de leur tête. En cassant toutes ces barrières, WaePass se révèle être un espace de visibilité pour bon nombre d’organismes à destination d’une communauté de sportifs que Florent et Xavier souhaitent grandissante.

Archery

A cause de la de pandémie mondiale, le lancement, réalisé en mars 2020, n’a pas connu le départ escompté, car, on le sait, nombre d’activités collectives ne peuvent se réaliser … Mais ce temps de latence a permis à ces deux jeunes entrepreneurs de poursuivre leurs recherches de partenaires et travailler sur divers projets pour élargir leur offre, des tâches qu’ils n’ont parfois pas le temps de bien traiter lorsque l’activité bat son plein. Et malgré l’impossibilité d’exercer leur activité sous de meilleures conditions, ils observent déjà de belles retombées : « les interactions et les flux enregistrés sur notre site et nos réseaux sociaux ont subi une nette augmentation ». Les fondateurs attendent patiemment que la situation se stabilise pour continuer leur progression mais ils ne sont pas à cours d’idées. Tout en agrandissant leur offre en Gironde, ils souhaitent travailler avec davantage de partenaires extérieurs au département pour des loisirs plus atypiques nécessitants un cadre spécifique dans des massifs montagneux et sur la côte atlantique.

Ecrit par Teddy Perez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Nous suivre sur Facebook

Agenda