Le retour du "Grand Est Mondial Air Ballons" en 2021 du 23 juillet au 1er août sur l’aérodrome de Chambley

"Grand Est Mondial Air Ballons", au moins une manifestation qui ne souffrira pas de la Covid-19 cette année car organisée tous les deux ans, la prochaine édition aura lieu en juillet 2021 avec Albuquerque qui a été repoussée en octobre 2021.

Il s’agit dans un cas comme dans l’autre d’une concentration de montgolfières et la petite ville de Chambley-Bussière organise sa concentration le “Grand Est Mondial Air Ballons” sur l’aérodrome d’Hageville en manifestant sa suprématie sur Albuquerque au Nouveau Mexique aux Etats-Unis qui elle, organise une concentration chaque année et qui cette année a reporté son "Albuquerque International Balloon Fiesta" en Octobre 2021 suite aux problèmes que posent la Covid-19. Ainsi une petite bourgade de l’Est de la France de 695 habitants rivalise avec la capitale de l’État du Nouveau-Mexique qui compte un demi-million d’habitants chacune se disputant le titre de plus grande concentration de montgolfières du monde et pour l’instant c’est en France (456 montgolfières alignées le 28 juillet 2017). Dans un cas comme dans l’autre la manifestation est impressionnante aussi bien à Albuquerque où elle est organisée dans la ville au Balloon Fiesta Park à proximité du Rio Grande dans un paysage tout aussi particulier qu’à Chambley-Bussière.

Alignement de montgolfières le long de la piste principale de 2100 mètres de l’aérodrome de Chambley

C’est au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine entre Metz et Nancy que pas moins de trois mille pilotes et membres d’équipages sont attendus pour cette prochaine édition en 2021, venus de toute la planète. Au rythme de deux envols de masse quotidiens (matin et soir), le ballet de centaines de montgolfières pour le plus grand plaisir du public qui assiste à ces instants inoubliables. Le record du monde de ballons alignés s’envolant en moins d’une heure a été établi lors de l’édition 2017 avec 456 montgolfières, ainsi que plus de cinq cent mille spectateurs sur les dix jours de l’événement en 2019. En constante augmentation, le public est majoritairement familial et originaire de toute la région Grand Est, mais également de France et de l’étranger, voire de l’autre bout de la planète. Spectacles inhabituels et colorés, compétitions sportives, le #GEMAB est un fabuleux véhicule de l’image de cette région de France et contribue à l’économie touristique à hauteur de 30 millions d’euros de retombées économiques, médiatiques, directes, indirectes et induites.

Ballet de ballon à la nuit tombée à Chambley

Au sol comme dans les airs, les organisateurs déploient de nombreuses animations, ateliers, présentations, baptêmes de l’air, aéromusée. Ils construisent pour dix jours une ville “au ballon”, bénéficiant de tous les services. Depuis 2019, l’accès à un Wifi Haut débit a été vivement apprécié du public pour immortaliser et diffuser les photos et vidéos des envols. La manifestation se déroule sur une ancienne base américaine, réhabilitée par le Conseil Régional. Depuis 10 ans, c’est un aérodrome avec 25.000 mouvements par an qui accueille de très nombreuses activités aéronautiques. Et depuis janvier 2020, le site bénéficie, avec la filière aéronautique du Lycée Jean Zay de Jarny, du label Campus Aéronautique d’Excellence. Plus grand rassemblement mondial de ballons avant Albuquerque aux Etats-Unis, qui ne se tiendra pas, en cette année de Covid-19. Ainsi l’an prochain du vendredi 23 juillet au dimanche 1er août 2021, le “Grand Est Mondial Air Ballons” #GEMAB21 se tiendra sur l’aérodrome de Chambley (indicatif : LFJY) pour sa 17ème édition, ce qui est un record pour une manifestation qui au départ se voulait uniquement un "one shot" créé pour célébrer le bicentenaire de la Révolution en 1989 par Philippe Buron Pilâtre.

Albuquerque, une image à la Disneyland

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Nous suivre sur Facebook

Agenda