Bordeaux

Le French Cannelé par August K

Pour le créateur de la marque Le French Cannelé, ce qui compte ce n’est pas lui qui a su organiser une entreprise autour d’une pâtisserie, mais le produit qui pour lui s’écrit en redoublant la consonne et non en la laissant seule.

D’implantation récente la boutique Auguste K se situe au 8 de la rue Fernand Philippart, vous savez cette rue qui pendant 50 ans a accueilli l’Onyx chère à Guy Suire et qui aujourd’hui n’est plus qu’Inox mais le moule du cannelé reste en cuivre. L’idée de base est de mettre à la disposition du public un cannelé au plus proche de la tradition et de consistance classique avec son cœur fondant à la limite du flan et sa surface craquante comme créé par les religieuses du couvent des Annonciades de la paroisse Sainte-Eulalie à Bordeaux pour assurer des rentrées d’argent et en offrir aux pauvres. Ce lieu d’élaboration de la première recette en fait une friandise pâtissière éminemment bordelaise. Elle était fabriquée à base de produits de récupération du blé échappé des sacs sur le port et des jaunes d’œufs dans les chais, le blanc servant au collage du vin. Pour parfumer, l’ajout de rhum et de vanille est seulement du au fait qu’à cette époque on en trouvait en quantité sur les quais, car faisant l’objet d’une partie du commerce avec les îles et les pays lointains que les religieuses se faisait offrir en quantités minimes.

Intérieur de la boutique

La boutique est implantée dans un endroit stratégique à proximité de la place de la Bourse et sur le trajet qui mène à la place du Parlement haut lieu touristique de la ville avec sa fontaine centrale et son pourtour d’une grande densité de points de restauration. Du reste personne ne se souvient vraiment que ce belge, Fernand Philippart, naturalisé français était maire de Bordeaux il y a un siècle à peine puisqu élu maire en 1919*. L’emplacement permet de fidéliser un public aussi bien bordelais qu’étranger d’autant que la pâtisserie est élaborée à partir de produits frais, sans OGM,, sans huile de palme ou de coprah, avec du lait frais, des oeufs sélectionnés et du rhum de la baie du Galion. Si la cuisson des cannelés est réalisé dans un laboratoire sur place la pâte est élaborée dans un pré-laboratoire en dehors de Bordeaux. C’est ainsi que sont confectionnés sur place cinq collections de produits avec un authentique cannelé de Bordeaux et un cannelé sans gluten à base de farine de maïs pour les personnes de plus en plus nombreuses qui sont allergiques suite aux innombrables ventes de produits ultra-transformés dans les grandes surfaces.

Collection salée

Les cinq collections en boite de six ou en boite de douze, se déclinent en une collection tradition que l’on trouve en petit, sous la forme l’excuse et en format traditionnel de cannelé, une collection fruité à partir de compotées de fruits, une collection gourmande sur la base de chocolat et fruits à coques torréfiés qui sont à consommer sous trois jours à température ambiante. Une collection inédite salée élaborée uniquement à base de légumes sans colorant, sans conservateur qui se doit d’être consommée le jour même et pour éviter toute perte à partir de 18 h 30 via l’application Too Good to Go le reste de la production journalière est écoulée à des prix sans concurrence. Autre innovation, vous pouvez vous faire livrer par Chronofresh si vous êtes loin et que vous commandez par téléphone ou sur le site marchand d’August K, la livraison à moindre coût est effectuée intra-muros. Vous pouvez aussi vous arrêter pour visiter et déguster les produits en vitrine car tout se vend à l’unité d’autant que la boutique s’est dotée de tabourets qui permettent de s’installer confortablement et il est bien rare que cette dégustation ne déclenche pas un achat plus conséquent.

*source : Dictionnaire des rues de Bordeaux par Annick Descas

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda