Bordeaux

Le champion de France s’impose à Chaban par 16 à 12

On s’est un peu ennuyé côté jeu, mais côté suspense un vrai Hitchcock et Urios a montré que quand il faut gagner, il sait parfaitement faire déjouer l’adversaire et ce n’est pas le petit point du bonus défensif qui va consoler l’UBB.

Un match édifiant car Castres a su tirer l’UBB vers le jeu de pression au pied qui n’est pas son ADN et il est advenu ce qu’il devait advenir car les visiteurs plus rompus à ce type de jeu ont refermé la nasse pour l’emporter, certes de peu mais ils ont sérieusement entamé les espoirs de l’UBB pour la qualification. Bien sur mathématiquement tout reste possible mais le menu de fin de championnat n’entraîne pas à un optimisme béat. Sur ce type de jeu Seuteni et Radradra n’ont pas servi à grand chose avec un qui prend un carton l’autre ayant été servi dans ce domaine la semaine passée, par contre les ailiers ont bien fait le job en défense mais un Connor ne peut pas plaquer simultanément plusieurs joueurs et relancer le jeu à lui seul. La vrai question reste fallait-il jouait comme les castrais, dans un style de jeu qui n’est pas l’identité des pensionnaires de Chaban qui sont meilleurs à manier le ballon au large, seul un jeu de vitesse sollicitant rapidement les ailiers pouvait surprendre les visiteurs qui s’y attendaient, ayant bien lu les courses en travers des centres, ils les ont totalement muselés en les laissant s’amuser avec leurs chiteras. Dommage que l’on se soit séparé de certains joueurs ou laisser sur la touche des hommes ayant des courses plus rectilignes. De toute manière l’an prochain il faudra s’adapter au style Urios aussi bien les joueurs que le public et on découvrira donc ce qu’il a derrière la tête lors de la prochaine saison puisqu’il consacre ses mercredis à préparer son arrivée. Maintenant il a un poids de moins sur la conscience, car que n’aurait on pas dit si Castres avait perdu, en laissant entendre qu’il avait fait le jeu de sa prochaine équipe.

Instant de tension

Pour l’instant les "Dieux du sport" ne quittent pas trop le chevet de l’UBB car le Racing 92 a disposé du MHR au bout d’une partie très incertaine jusqu’à la dernière minute et rejoint Castres et même le dépasse par le jeu des points marqués. Ainsi l’UBB reste dans le Top 6 au coude à coude avec La Rochelle et surement que ce La Rochelle UBB de la dernière journée de Top 14 sera décisif pour les deux équipes. En attendant il y a deux clubs à 57 points l’UBB et La Rochelle, un à 56 le Stade Français lui aussi auteur d’un exploit à 13 contre 15 pendant trente minutes durant cette 22ème journée et le MHR qui pointe son nez avec 52 points, la qualification se disputera entre ces quatre clubs. L’UBB a perdu gros non seulement sur le plan comptable mais aussi sur le plan moral avec cette première défaite sur sa pelouse qui marque un tournant dans la saison car avant les bordelo-béglais s’appuyaient sur ce challenge mais maintenant, terminé ! Comme souvent l’UBB a atteint la mi-temps a son avantage mais c’est toujours la seconde mi-temps qui est fatale à l’Union et encore une fois, c’est ce qui s’est passé mais quelle pauvreté de jeu dans cette première mi-temps qui n’a vu que les canonniers à l’œuvre. La seconde mi-temps a été a peu près du même tonneau malgré quelques tentatives de part et d’autres mais Castres ne voulait pas se prêter au jeu et les attaques bordelaises n’étaient pas assez incisives pour déborder une défense très vigilante et très bien organisée. Maintenant avec un déplacement à Toulon dans quinze jours et en suivant un difficile mois de Mai, il va falloir côtoyer l’exploit.

Connor a tenté de relancer, en vain

Union Bordeaux Bègles : 12 (4 pénalités Serin 6ème, 43ème, 49ème, Jalibert 71ème)
Castres Olympique : 16 (2 essais Palis 43ème, Rallier 53ème ; 2 pénalités Urdapilleta 26ème, Kockott)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda