Union Bordeaux-Bègles

La légion étrangère de l’USAP lui offre la victoire

En fait, sans cet essai casquette de la trente deuxième minute ou Crossdale s’est montré plus rapide que Penaud, les deux formations sont de force égale avec une UBB qui a parfois une tendance à surjouer.



Même si le score est favorable à l’USAP dans cette rencontre arbitrée de manière déplorable par ce pauvre Charabas qui n’a pas toujours su siffler à bon escient on a vu des choses intéressantes des deux côtés. On comprend bien qu’à la vue de ce match, l’arbitrage français soit au piquet international mais on n’ira pas plus loin dans la critique mais c’est vrai que notre arbitrage a beaucoup de mal à se hisser au niveau qui devrait être le sien à quelques unités près mais cela nous éloigne du match. L’Union a un peu raté sa première mi-temps où si Jalibert a réussi ses coups de pied, la défense a eu un peu de mal à endiguer la furia catalane. Il faut dire que le tournant de cette première mi-temps reste cet essai casquette encaissé à la trente troisième minute, l’essai de trop si on regarde le résultat final. Malgré un départ correct avec un avantage de deux pénalités, les bordelo-béglais se sont fait prendre par un rush dévastateur des avants perpignanais laissant entrevoir un manque de puissance qui va s’avérer d’autant plus dommageable que le carton pris par Petti a sérieusement diminué le rendement des avants qui ont réussi à tenir mais ont quand même pris un quatrième essai juste avant le repos, laissant l’arbitre siffler le repos avec un débours de quinze points au moment des citrons même si aujourd’hui on rentre au vestiaire pour s’offrir souvent de quoi affronter la deuxième moitié du match avec souvent du conséquent pour tenir le choc. Avec un solde de quatre essais dans la musette pour ce premier acte, on peut dire que l’Union est passée à côté de sa première mi-temps et on est en droit de se demander s’il s’agit d’un excès de confiance ou d’une carence intrinsèque.

Match USAP UBB
On pouvait suivre le match sur grand écran à la Bodega UBB

A la reprise on sent que les visiteurs ont quelque chose à se faire pardonner auprès de la poignée de supporters qui a fait le déplacement jusqu’à la capitale des Pyrénées Orientales et si la première mi-temps a été en défaveur de Girondins on va voir que cette dernière va leur être plus favorable sans pour autant pouvoir refaire tout le retard accumulé avec une réalisation très personnelle de Penaud venu en premier attaquant pour faire sauter le verrou défensif local et aller porter lui même le ballon entre les perches. Il faut souligner que la rentrée de Lesgourgues pour son deux centième match a apporté vivacité et fraîcheur qui font un peu défaut à Lucu. Il est évident que Lucu a besoin de repos et qu’il doit retrouver de la fraîcheur pour apporter plus à son équipe et les vacances pour lui seront les bienvenues. Tatafu semble aussi un peu usé et Samu a apporté du punch en concluant un essai durant cette deuxième mi-temps. On a vu un Jolmes très percutant lors de son entrée en jeu et on peut regretter qu’il ne soit pas prolongé car on n’a pas une quirielle de seconde ligne, poste très exposé. Le top 14 est non seulement épuisant mais il peut parfois être meurtrier en envoyant des joueurs à l’infirmerie pendant de longs mois. L’UBB a bien tenté de revenir au score mais les locaux ont réussi à préserver leur victoire en s’employant en défense face à des visiteurs qui n’avaient pas renoncé et qui n’ont pas renoncé jusqu’à la dernière seconde. On doit remarquer que les ouvreurs n’ont pas connu l’échec dans leurs tirs au but, aussi bien Allan que Jalibert. Avec cette défaite, l’UBB perd une place au classement doublé par Toulon qui a étrillé Clermont.

USAP : 37 - 4 essais Ruiz 16éme, Ecochard 22ème, Oviedo 28ème, Crossdale 33ème ; 3 pénalités Allan 68ème, 69ème, 63ème ; transformations Allan

Union Bordeaux Bègles : 30 - 3 essais Uberti 17ème, Penaud 60ème, Samu 70ème ; 3 pénalités Jalibert 5ème, 11ème, 35ème ; transformations Jallibert

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda