Union Bordeaux-Bègles

L’UBB va chercher deux points à Clermont

Il semble bien que l’Union a retrouvé un peu de sa superbe en allant glaner ce match nul au Michelin où un moment elle a tenu la partie mais s’est faite rejoindre au score laissant les équipes dos à dos.

L’UBB est toujours à la recherche du match référence pour ce voyage en Auvergne et le staff souhaitait voir une équipe dans la continuité de ce que l’on avait aperçu lors du match contre le Racing où on avait vu une équipe très solidaire en défense durant les vingt dernière minutes face aux vagues des attaquants franciliens. La à l’extérieur il s’agissait de savoir si l’équipe pouvait faire plus fort ou au moins aussi bien. Le match a été engagé sur un rythme élevé offrant un spectacle agréable ou les visiteurs se sont installés dans le camp adverse mais les bordelo-béglais ne marqueront aucun point en ce début de partie sur pénalité, Jalibert s’obstinant a expédier le ballon en touche pour se rapprocher de la ligne. A ce petit jeu les clermontois en contre ont commencé à marquer un essai dès la dix septième minute par l’ancien bordelais Delguy au relais d’une percée du demi de mêlée des "jaunards" et quelques minutes plus tard c’est Penaud qui rajoute un essai sur service peu orthodoxe de Raka. Ainsi en venant deux fois dans le camp bordelais les locaux ont assommé l’UBBde deux essais, au moins ils le pensaient car Jalibert se décidant à changer de stratégie passe sa première pénalité quelques minutes avant la mi-temps mais le plus spectaculaire c’est le même Jalibert qui sert, grâce à une longue passe Tambwe sur la sirène et ce dernier va mystifier Raka pour inscrire le premier essai bordelo-béglais qui leur permet de revenir totalement dans le match en cette fin de première mi-temps avant d’aller se reposer aux vestiaires.

Jalibert revient progressivement au mieux de sa forme

Si la première mi-temps a été plutôt clermontoise aux points, la seconde va voir le retour des bordelo-béglais qui durant les vingt dernières minutes ont livré un match encore héroïque en défense démontrant que la solidarité est revenue ainsi que la lucidité. Lamerat est de mieux en mieux dans la peau d’un troisième ligne aile et quelque part c’est un peu le Bastareaud local bien que n’officiant pas en troisième ligne centre mais sa connaissance du jeu de trois quart l’amène à avoir un rôle destructeur en défense en position de troisième ligne aile. Il est assez évident que certains retour vont faire du bien d’autant qu’en touche grâce à Jolmes le rendement est un peu meilleur et Vergnes-Taillefer s’adapte de mieux en mieux à son rôle de troisième ligne centre. Ce qui rend la troisième ligne performante c’est la vitesse et c’est ce que recherche Urios. On a remarqué aussi avec la rentrée d’Uberti un peu plus de fluidité dans le jeu de ligne des trois-quarts car Vili et Moefana ont un peu le même genre de jeu dans lequel Vili prend un peu plus de risques en cherchant le offload que parfois il maitrise très bien. Maintenant l’UBB va se consacrer à la réception de Toulon et ces deux points ne sont pas suffisants pour faire un vrai retour dans le haut du classement car l’UBB n’apparait toujours qu’à la dixième place alors que Toulouse en tête creuse l’écart mais avec la période qui s’annonce, il en aura surement bien besoin. Côté bordelo-béglais Buros a encore était excellent sur les ballons hauts et Tambew a aussi fait le show avec deux essais.

Douglas et Jolmes s’apprêtent à disputer la touche.

Clermont Auvergne Rugby : 23 (2 essais Delguy 17ème, Penaud 23ème ; 3 pénalités Belleau 39ème, 55ème, 71ème ; 2 transformations Belleau 17ème, 24ème)

Union Bordeaux Bègles : 23 (2 essais Tambew 40ème+1, 62ème ; 3 pénalités Jallibert 36ème, 45ème, 48ème ; 2 transformations Jalibert 40ème +3, 63ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda