Festival Nomades du 15 au 17 septembre à Bacalan

Nomade dans son implantation a ses débuts aujourd’hui tout en restant Nomade, il se sédentarise au Parc de Bacalan. Trois jours de musique à découvrir aux influences musicales riches et variées, dont Juan Carmona, virtuose de la musique flamenca et parrain du festival.



Pour conserver une forme de nomadisme la première soirée de ce festival se déroule place Buscaillet où les manifestations sont entièrement gratuites.
Jeudi 15 septembre - Place Adolphe BUSCAILLET
20 h 00 BLUES ’O’ MATIC EXPERIENCE
Un spectacle blues-mécanique mené par un guitariste-sorcier et rythmé par un batteur d’acier.
21 h 30 TIMBUKTU (Le film)
Projection dans le cadre de CinéSites 2016 en partenariat avec la Mairie de Bordeaux et l’Amicale Laïque de Bacalan
En cas d’intemperies  : RDV à l’Amicale Laïque de Bacalan (5, Rue Joseph Brunet)

Metisolea’

Vendredi 16 septembre - Village et Chapiteau Parc de Bacalan
19 h 00 / Village DJANGO PASSION
Le collectif Django Passion a été fondé par un groupe de passionnés de la musique de Django Reinhardt qui souhaitait la faire connaître au plus grand nombre, et permettre aux musiciens de jouer ensemble.
20 h 30 / Chapiteau METISOLEA’
Le groupe propose aujourd’hui une version intimiste composée de 4 musiciens sur scène : Metisolea’ - Acoustic Project
21 h 30 / Village KARKABOU
Créé en 2013 à l’initiative de quelque musiciens et chanteurs bordelais amoureux de la musique Algérienne, le groupe se compose de 7 musiciens, 6 percussionnistes chanteurs et un trompettiste, jouant un style de musique de l’ouest algérien, qui trouve son inspiration à l’origine dans les chants du désert.
22 h 00 / chapiteau AZIZA BRAHIM
Musicienne et activiste du Sahara Occidental, Aziza Brahim a grandi dans un camp de réfugiés Sahraoui dans le désert algérien, et vit en exil depuis plus de vingt ans, à Cuba puis à Barcelone.
23 h 45 / Chapiteau puis Village HAÏDOUTI ORKESTAR
Sur scène ou dans la rue, le « Haïdouti » cultive l’art de la rencontre des cultures : imaginez les énergies croisées d’un turc, d’un tzigane de Serbie, d’un grec de la rue de la Roquette, et d’un bulgare... accompagnés de musiciens français nourris à la sauce balkanique depuis leur tendre enfance ! (recommandé NDLR)

Haidouti Orkestar

Samedi 17 septembre - Village et Chapiteau Parc de Bacalan
19 h 30 / Village METISOLEA’
En explorant de nouveaux territoires, le groupe bordelais a longtemps mélangé la chaleur du Flamenco rencontrant les grooves issus du Hip-hop, le Reggae côtoyant les fanfares de l’Est, et l’Orient qui se mêle à l’Occident, le tout avec une énergie Rock inaltérable.
20 h 30 / Chapiteau Compagnie Mohein
La Compagnie Mohein, c’est ce collectif de musiciennes et musiciens bordelais qui refuse de mettre des limites à sa musique !
22 h 30 / Chapiteau JUAN CARMONA & PTIT MOH
Les deux instrumentistes hors pair ont en commun la volonté de parcourir et d’intégrer à leur jeu des esthétiques variées des musiques du monde et du jazz... sans renier leurs racines et leur attachement pour les musiques traditionnelles.
23 h 30 / Village ELECTRO TAYFA
Originaires du Monténégro, de Serbie, Macédoine, Turquie, et France, les musiciens d’Elektro Tayfa forment une scène métissée, et vous invitent à un beau voyage « électro­trad » au cœur des Balkans et de la Méditerranée...
00 h 15 / Chapiteau DZAMBO AGUSEVI ORKESTAR
Le trompettiste virtuose Dzambo Agushev (Djambo Ozden) est né dans une famille de musiciens à Strumica, dans l’est de la Macédoine, en 1987. Suivant les traces de son père et de son oncle, il décide dès son enfance qu’il deviendra musicien.

Dzambo Agusevi Orkestar

Mise au point de l’association Mascarets
Dans cette démarche citoyenne, responsable et solidaire, comme les années précédentes, l’accès à l’ensemble du festival est gratuit et la participation aux concerts sous le chapiteau se fait sur le principe du prix libre. Notre choix reste et demeure la possibilité à tous, sans exception, de participer à cette fête multiculturelle de qualité, en laissant le soin et la liberté à chacun d’y contribuer à la hauteur de ses moyens et de son engagement.
Nous en profitons pour remercier Jean-Denis Pendanx de nous avoir offert l’affiche de cette édition.
Une nouvelle fois, cette belle histoire ne s’écrira pas sans vous…
L’équipe de Mascarets

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda