Rugby
Toutes les équipes qualifiées pour jouer la Coupe du Monde sont en préparation plus ou moins intense et un certain nombre de confrontations prévues vont avoir lieu dès fin juillet permettant de voir où se situe particulièrement quelques nations quand simultanément se déroule le Rugby Champion Ship dans l’hémisphère Sud.
Dans cette préparation tout le monde s’active pour avoir l’équipe la plus performante possible pour le mois de septembre alors que l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, l’Argentine et l’Australie en décousent dans le Rugby Champion Ship qui représente un sacré galop d’essai avant l’épreuve mondiale où l’on s’aperçoit que la Nouvelle Zélande sera un un redoutable adversaire. L’équipe de France pour sa part a prévu une série de rencontre pour suivre l’évolution de son équipe et de ses 42 joueurs retenus pour l’instant avec une rencontre contre l’Ecosse le samedi 5 août à 16 heures en Ecosse et un match retour le samedi 12 août à 21 heures en France à Geoffroy Guichard à Saint Etienne permettant de voir évoluer un certain nombre de joueurs comme on pourra assister à France Fidji le Samedi 19 août à 21 heures à la Beaujoire à Nantes, "Les Flying Fijians" qui résideront en Gironde avec leur camp de base à Lormont durant la Coupe du Monde qui s’annonce créant ainsi beaucoup de fébrilité dans cette commune de la Métropole. La campagne de préparation de l’équipe de France se terminera avec la rencontre contre l’Australie le dimanche 27 août à 17 h 45 min et on connaitra alors les 33 jour retenus pour la Coupe du Monde 2023 en France que la fédération française de rugby aimerait bien mettre à son tableau de chasse s’annonce difficile sur ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.
La France ne sera pas la seule à tester son groupe pour la Coupe du Monde durant ce mois d’Aout et c’est ainsi que l’on devrait pouvoir assister à Ecosse Italie dès le 29 juillet à 16 h 15 pour entamer la série de ces rencontres qui seront suivis attentivement afin de tenter de se faire une opinion sur les forces en présence. Aura lieu simultanément la troisième journée de la Rugby Champion Ship clôturant la compétition mais ce ne sera pas les dernières rencontres d’échauffement pour ces équipes car dès le 5 aout auront lieu à nouveau un Nouvelle-Zélande/Australie et un Argentine/Afrique du Sud pour voir de nouveaux joueurs pendant que simultanément auront lieu ce jour là un Pays de Galles/Angleterre et un Irlande/Italie et bien sur le France/Ecosse. Le 12 août il y aura un Angleterre/Pays de Galles et le match à Geoffroy Guichard pour la France. Le samedi 19 août, grosse journée avec Pays de Galles/Afrique du Sud, Irlande/Angleterre, Italie/Roumanie et le France/Fidji à Nantes. Le vendredi 25 août il y aura un Nouvelle Zélande/Afrique du Sud avant la journée chargée du 26 août avec Angleterre/Fidji, Ecosse /Géorgie, Italie/Japon, Espagne/Argentine et Irlande/Samoa, le dimanche 27 le choc entre la France et l’Australie où l’on risque d’apercevoir un XV type pour l’équipe de France. En attendant les clubs s’activent pour leur préparation du Top 14 qui va reprendre dès le 18 août à 21 h 05 avec un Aviron Bayonnais/Stade Toulousain. On assiste simultanément à la valse des jokers Coupe du Monde dans un esprit bien éloigné du principe des JIFF.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette