Bordeaux

Ecologie : La 1ère édition du Village de l’Eau était à Bordeaux

Le Village de l’Eau était organisé par l’association CYCL’EAU et Darwin en collaboration avec 28 partenaires dans un décor adapté pour développe la connaissance du précieux liquide dont la formule chimique est H₂O



Les 25 et 26 mars 2023, le Darwin éco système de Bordeaux se transformant en lieu culturel accueillait la première édition du Village de l’Eau. Au travers d’ateliers, de conférences et d’animations, petits et grands étaient invités à découvrir comment préserver et économiser au mieux cette ressource naturelle, vitale et précieuse. Pour clôturer cette semaine placée sous le signe de l’Eau, l’association CYCL’EAU avait imaginé, en collaboration avec l’Eco-système Darwin et Cap Sciences, un lieu de pédagogie autour de la préservation d’une ressource essentielle : l’Eau car sans eau la vie n’est pas possible.

Le Village de l’Eau était ouvert de 11h à 18h à Darwin tout le week-end.

Pour ces deux jours de sensibilisation, des acteurs du secteur étaient présents, tout le week-end, afin d’encourager les actions en faveur de l’écologie et de la gestion des eaux afin de maintenir l’équilibre des système en protection de la vie.

Un stand tourné vers la production océane à partir du recyclage. (serait-il possible d’écrire en Français ?)

Un programme qui coulait de source
Le Village de l’Eau programmait un week-end ludique avec de nombreux rendez-vous avec des pièces de théâtre, des escape games et même des débats pour les plus grands afin de caler les idées des uns et des autres dans le dialogue et l’échange. Métiers de l’eau mis en avant, impact en évidence de l’absence d’eau, économie de la ressource pour éviter le gaspillage, protection du patrimoine géologique en évitant les opérations intempestives comme les bassines (elles offrent ne trop grande surface d’évaporation entrainant une grosse perte)… Une grande variété de thèmes à explorer étaient donc mis à l’honneur durant ces deux journées qui intéressaient tous les âges, dès le plus jeune.

Distributions de conseils par les associations lors de ces journées

Pour ces deux jours de sensibilisation, des acteurs du secteur étaient présents, tout le week-end, afin d’encourager les actions en faveur de l’écologie et des eaux.
Les associations Surf Rider Foundation Gironde et Terre et Océan animait dimanche à 14h30, avec la société d’assainissement de Bordeaux Métropole, une conférence « J’agis pour la protection du milieu naturel ». Pour aborder les défis et les solutions pour protéger les écosystèmes aquatiques, des responsables d’initiatives et des bénévoles ainsi qu’un hydro climatologue étaient sur place.

Retrouvez des informations sur Bordeaux, la Gironde et l’eau par CYCL’EAU ici

Ecrit par Lucie Gabryk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda