Sadirac

Championnat du Monde de lancer de Cruches

L’édition 2019 du championnat du monde de lancer de cruches s’annonce palpitante. Pour la première fois les candidats à ce titre prestigieux vont devoir lancer une cruche en terre. Un changement radical de pratique. Un nouveau record du monde à établir.

Et pourquoi-pas donner encore plus à cette compétition unique au monde une vraie valeur patrimoniale. Les cruches sont Sadiracaises et à Sadirac elles représentent parfaitement l’histoire d’une commune rurale qui a su tirer le meilleur profit de ses richesses locales. L’activité potière présente sur place durant plusieurs siècles a scarifié le paysage Sadiracais. Nombreux sont les villages qui possèdent un four voir deux ou trois. Alors parler de Cruches à Sadirac s’impose comme une évidence. L’association de bienfaisance des Cruches Sadiracaises a souhaité relever un défi celui de créer plusieurs événements dont ce fabuleux rendez-vous annuel, le championnat du Monde de lancer de cruches, et ainsi conforter l’image historique de Sadirac. Renforcer cette image passe par l’innovation, inventer et non copier, l’association de bienfaisance des cruches Sadiracaises s’y emploie depuis maintenant 11 années. Elle évoque à chacune de ses manifestations l’histoire du terroir du pays. Confrérie des Cruches, gâteau Cruche parrainé par Gérard Baud célèbre animateur de TF1, théâtre avec sa désormais incontournable Troupinette un spectacle joué chaque année à guichets fermés. Qu’inventer d’autres ? Et bien cette années les bénévoles vous proposent de lancer une véritable cruche en terre. Cette option écartée depuis le début de la compétition par les organisateurs vient de se concrétiser grâce à Jean-François Bourlard un artiste céramiste Sadiracais. 2019 va donc être le départ d’une nouvelle aventure sportive pour les quelques 500 lanceurs de cruches.

Les cruches de Jean-François Bourlard

Pourquoi ? Plusieurs raisons font qu’une nouvelle compétition se présente. En premier désormais la cruche pèse 2 kg tout rond pour les hommes et 1 kg 8 pour les filles. Une perte de poids de 200 g. La seconde raison tient au mode de lancer lui-même. Disparition de la corde qui équipait les anciennes cruches. Les compétiteurs devront jeter la cruche, désormais plus petite, en la tenant au creux de la main. Conséquence principale (certainement) des lancers plus courts. Avec ce changement de mode de lancer, le titre de champion du monde acquis par Aurélien Boiron avec un jet à plus de 25,40 mètres reste à jamais dans l’histoire du lancer de cruches. Les compteurs remis à zéro l’édition 2019 offre l’opportunité de poser les bases de nouvelles performances et obligatoirement de fixer le record du monde nouvelle formule, et rentrer ainsi dans l’histoire… On vous attend le 1er septembre à Loupes complexe de la Gardonne un site implanté dans un écrin de verdure. Et oui les cruches ont quitté les écuries du Moulin à Vent leur lieu fétiche. L’activité de ce centre équestre en plein développement est devenue trop dense, les organisateurs ont dû se résoudre à changer à regrets de…cruchodrome. Venez passer une journée sur l’unique cruchodrome au monde. Le cadre offert par le site de la Gardonne à Loupes est exceptionnel, vous pourrez-vous y restaurer flâner dans un vide grenier, jouer à plusieurs jeux créés autour de la cruche. Sans aucun doute Le 1er septembre votre destination sera Sadirac !

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda