Bordeaux

Boris Cyrulnik mis à l’honneur à Bordeaux

En ce mercredi 11 janvier était célébré l’un des grands noms de la psychiatrie en Europe originaire du lieu. Sous les honneurs du Maire Pierre Hurmic, retour sur cet événement chargé en émotions.



Dans cette vaste pièce aux dorures saillantes scintillent l’esprit de Boris Cyrulnik et la médaille de la Ville de Bordeaux. Une grande première pour le Maire affichant un large sourire au vu de cette récompense qui n’a rien d’anodin. Bordelais de naissance, le psychiatre d’origine ukrainienne et de confession juive naît en 1937 dans « un Bordeaux noir ». Alors âgé de 6 ans, un destin tragique lui est réservé à la synagogue de la ville où il parviendra à se cacher miraculeusement et ainsi échapper aux bras des allemands. Sans parents, l’aide de Marguerite Farges fut cruciale en cette période de guerre. En découle la construction d’un homme, d’un esprit. La présence notable des enfants de cette dernière à la cérémonie a d’ailleurs touché le principal intéressé. Un véritable moment de partage marqué par un devoir, celui de la mémoire.

Pierre Hurmic et Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik présente la médaille de Bordeaux que vient de lui remettre Pierre Hurmic

Nous pourrions résumer la vie de Boris Cyrulnik par cette phrase : « l’art de naviguer à travers les torrents ». Une véritable résilience des souvenirs, avec ce parallèle entre sa reconstruction 70 ans plus tard, sur ses terres, et celle de la ville passant du « noir » au « clair », de la morosité à la vie. Des souvenirs qui, malgré ses 85 ans, restent d’une clairvoyance remarquable et s’allient à l’actualité. Les discours du Maire et de Boris Cyrulnik se répondent, comme deux amis de longue date, avec beaucoup de sincérité, d’honnêteté. Le propos du vulgarisateur est aussi largement influencé par ses expériences, apportant une part d’actualité à l’échelle bordelaise, nationale et internationale. Ce passé difficile a donc forgé un esprit reconnu et écouté de tous. Ses travaux résonnent encore dans une époque marquée par la crise sanitaire mais aussi la guerre sous l’emprise de régimes totalitaires.

Ecrit par Louis Molter


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda