Bordeaux

Bordeaux : les lieux et événements à découvrir pour les journée du patrimoine

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022, la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, promet à Bordeaux de très belles découvertes pour tous et toutes les amateur(e)s.

Les Journées du patrimoine débuteront dès le 16 septembre à 19h quai des Queyries rive droite, avec l’inauguration de l’œuvre de Suzanne Treister « Le puits/Bibliothèque sur la Technique » autour d’un spectacle-performance. Sur la rive gauche, en regard de cette inauguration, le festival « Echo à venir » propose aussi dès le vendredi une découverte des dessous du miroir d’eau et du parvis de l’église Saint-Pierre sous le prisme de la création numérique. Les Croisières Burdigala offrent entre 18 h 45 et 20 h, une navette gratuite entre les deux rives, pour naviguer au mieux entre les diverses propositions de la soirée.
Bordeaux Maritime mettra en lumière son passé industrialo-portuaire autour de la Grue Wellman. Inscrite en tant que mobilier au titre des Monuments Historiques, elle fait l’objet d’une réhabilitation depuis plusieurs années.
Quartier du Jardin public, la biodiversité et le patrimoine naturel seront mis en valeur par de nombreuses visites, en particulier la découverte des chauves-souris au Jardin public, avec l’association Pétronille et la LPO ou encore du parc Rivière autour de la Maison du jardinier. La performance hybride de danse contemporaine et d’arts visuels Souffles #1 à la Halle des Chartrons, fera notamment écho à la crise climatique.
La Bastide proposera un week-end inaugural autour de l’œuvre de Suzanne Treister, invitant à s’interroger sur notre dépendance technologique grâce à de nombreuses animations, démonstration de taille de pierre des Compagnons de Saint-Jacques mais aussi stand des associations E-graine et Low Tech Bordeaux et balade découverte de la Garonne. La préservation de l’environnement sera évoquée par des visites autour du Jardin Botanique, du parc aux Angéliques ou encore des expérimentations architecturales et urbaines du quartier par l’association Tout Art Faire.

On pourra aller voir sous le miroir d’eau

Quartier Saint-Michel à Bordeaux-Sud et en particulier le chantier de la Flèche seront valorisés par le collectif La Flambée mais également par les étudiants d’Archimuse et la maison Spectre.
►À Nansouty ou Saint-Augustin, plusieurs balades urbaines ou visites de nouveaux sites culturels permettront un crochet hors des sentiers battus.
Caudéran, l’ouverture du Jardin-Ecole de la société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture sera l’occasion de découvrir le savoir-faire de ce quartier, ancien vignoble populaire devenu un espace de villégiature champêtre au XIXe siècle.
Bordeaux centre, qui pour une large part constitue le site patrimonial remarquable de Bordeaux (150 hectares protégés au titre d’un ensemble urbain), accueillera de nombreux événements : les villages patrimoniaux Cour Mably et place Pey Berland seront amplifiés cette année et proposeront la découverte des différents métiers du patrimoine. De la cathédrale Saint-André aux jardins suspendus de Mériadeck, en passant par les musées de Bordeaux, il y en aura pour tous les goûts.
Programme complet
- allez dans téléchargement
- cliquez sur le calendrier par quartier

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda