Balloon’s Day Parade de la Fête de la BD à Bruxelles

La Ville invitée d’honneur lors du prochain Bordeaux Fête le Vin sera Bruxelles comme annoncé et le ministre de la Culture Franck Riester a décrété que l’année 2020 sera l’année de la BD alors que mettra Bruxelles dans ses bagages en venant à Bordeaux ?

Bruxelles est considérée comme la capitale de la BD avec son fabuleux musée de la Bande Dessinée qui cette année a fêté son trentième anniversaire et dont on vous reparlera car c’est une des visites qui s’impose quand on va à Bruxelles parmi les plus de cent musées dont s’honore la capitale Belge d’autant que ce Musée se situe dans un immeuble dû à Victor Horta, architecte chef de fil de l’Art Nouveau, un immeuble qui rien qu’en lui même vaut la visite en dehors de ce qu’il recèle (CBBD*). Chaque année Bruxelles organise une fête de la BD et le temps fort populaire de cette fête est la Balloon’s Day Parade avec ses personnages aux dimensions hors normes en ballon de baudruche. Si le défilé lui même reste assez classique avec ses personnages en ballon de baudruche qui déambulent, c’est la préparation du défilé qui représente un spectacle fort intéressant car pour gonfler à l’hélium chaque personnage c’est une technique soigneusement éprouvée qui y préside sous l’œil circonspect des curieux.

Schtroumpf et Grand Schtroumph

Les personnages d’une année sur l’autre sont conservés soigneusement pliés pour pouvoir resservir et ils ne sont pas gonflés d’un seul coup car il faut pouvoir les maîtriser pour les maintenir debout et en place à l’aide de filins ancrés sur les personnages judicieusement disposés pour pouvoir les déplacer, de manière à ce qu’ils ne se mélangent pas pendant le gonflage. Pour mettre en place ce défilé c’est dès dix heures du matin que les organisateurs commencent la séance de gonflage pour un défilé qui ne commencera qu’à quinze heures l’après midi. C’est la période ou l’on peut approcher ces gigantesques figurines et se faire photographier avec car avec le vent elles se rapprochent du sol et restent à poste fixe une fois gonflées. De nombreux bruxellois ainsi que de nombreux touristes se retrouvent pour suivre cette opération qui nécessite une importante réserve d’hélium et de nombreux bénévoles pour tracter les ballons pendant le défilé car une fois gonflés, ils sont arrimés à des blocs préfigurant leur ordre dans le défilé en attendant le départ

Spirou sur son camion

Par beau temps l’opération reste un peu délicate s’il y a du vent et il y en a toujours un peu mais quand le temps est difficile avec un fort vent cela doit être particulièrement sportif ce qui n’a pas été le cas de ce 15 septembre où un soleil radieux a illuminé la capitale belge caressée par un faible vent. Avec le temps de la partie, cela a attiré énormément de monde autour de cette séance de préparation avec un espace de gonflage pour les personnages les plus imposants d’autres étant gonflés directement sur leur camion support ce qui est beaucoup plus rapide. Sur l’aire de gonflage c’est ainsi que, personnage après personnage avec chaque équipe de bénévoles, qui a pour rôle de le faire se déplacer pendant le défilé que l’opération se déroule et demande beaucoup de savoir faire pour ne pas effectivement emmêler les câbles de maintient. Du reste pour chaque personnage il y a un chef d’équipe qui guide les opérations afin qu’elles se déroulent au mieux sans perte de temps excessive.

La "deuche" rouge

La 2 CV rouge qui participe au défilé qui est plus une déambulation qu’un défilé était présente dès le matin car vraiment la mise en place de l’opération est ouverte au plus grand nombre sur la place des Palais qui est entièrement bouclée devant le Palais du Roi des Belges qui vient y travailler chaque jour. Curieusement la "deuche" est une voiture souvent représentée dans la bande dessinée et la rouge de Boule et Bill était présente pour cette journée entièrement gratuite ouverte à tous petits et grands et qui a duré de 10 heures à 18 heures. Après la déambulation dans la ville, il y a la séance de dégonflage pour récupérer ces personnages en ballon de baudruche qui vont aller dormir jusqu’à l’année suivante. Il est de tradition d’ajouter un personnage chaque année, ainsi peut être qu’un voire plusieurs personnages en ballon de baudruche viendront peut-être égayer "Bordeaux Fête le vin 2020" qui sera aussi l’année de la Bande Dessinée et si Philippe Geluck comme personnage officiel invité sera présent peut être qu’il sera accompagné de son chat en ballon de baudruche.

Le Chat de Geluck

*CBBD

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda