Bien plus qu’une simple obligation légale, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue ces dernières années, un enjeu stratégique pour les entreprises. Derrière cet acronyme se cache un éventail de bonnes pratiques permettant de concilier performance économique et valeurs éthiques. Les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE mettent ainsi en œuvre des actions répondant aux enjeux de développement durable. Dans cet article, nous nous penchons sur l’efficacité des initiatives RSE mises en place par le Groupe Rhinos.
Qu’est-ce que la RSE ?
Grâce à l’engagement des entreprises d’intégrer des préoccupations sociétales et environnementales dans leurs activités commerciales, mais aussi à leurs relations avec les parties prenantes (dirigeants, salariés, syndicats, fournisseurs, clients, pouvoirs publics, etc.), les politiques RSE ont gagné du terrain ces dernières années.
La RSE est donc une démarche proactive visant à s’impliquer dans le développement durable. Mais elle va bien plus loin, puisqu’elle transforme significativement les entreprises à différents niveaux sur trois piliers : économique, social et environnemental.
Quelques exemples d’actions RSE adoptées par le Groupe Rhinos
Agence indépendante du marketing relationnel, le Groupe Rhinos a opéré un tournant majeur il y a quelques années : celui de sa transition durable vers un modèle économique plus durable et plus responsable. Ce positionnement est né d’une prise de conscience de l’impact de ses activités commerciales sur la planète. A la suite de cet audit interne, plusieurs actions concrètes ont été mises en place, reposant sur 4 axes :
- Le bien-être de ses collaborateurs : suppression du délai de carence de trois jours pour tous les arrêts maladie, lancement du challenge des pas en soutien à l’association CAMI Sport & Cancer, formation des collaborateurs aux Premiers Secours, campagnes de sensibilisation sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), adoption d’un plan d’action pour la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), etc.
- La préservation de l’environnement : réalisation du Bilan Carbone Scope 3 chaque année depuis 2022, mise en place du compostage des déchets alimentaires avec un fournisseur local, participation au Projet Biodiversité de Périgny, mise à disposition de vélos à assistance électriques pour les collaborateurs, création d’un fonds de dotation en faveur de l’environnement, soutien au projet Forêt Bleue (création de micro-forêts en milieu urbain), etc.
- L’engagement : le Groupe Rhinos a également mis en œuvre des actions solidaires avec notamment des dons de meubles à une association locale ou encore l’organisation d’une collecte de vêtements et de jouets au profit de la Délégation Locale de la Croix-Rouge Française.
- La consommation responsable : instauration d’une politique d’achats responsables, don de meubles, etc.
- Le marketing éthique, sécurisé et durable : accompagnement des clients dans leur transformation durable, éco-conception des plateformes web et des supports imprimés.
L’engagement du Groupe Rhinos se reflète également dans les communautés qu’il soutient. En effet, le groupe est membre du Coq Vert, une communauté portée par BPI France rassemblant les entreprises engagées dans la transition environnementale.
Les efforts déployés par le groupe ont été reconnus avec son référencement sur ECOVADIS et l’obtention de la médaille de bronze. Par ailleurs, le groupe répond également aux exigences de l’audit SMETA, qui évalue les performances sociales et éthiques des entreprises.
Quel est l’impact concret de la stratégie mise en place par le Groupe Rhinos ?
Mesurer l’impact de ses actions RSE est indispensable pour les entreprises. Elles peuvent ainsi démontrer leur engagement en toute transparence envers les parties prenantes et renforcer ainsi les relations avec ces dernières, tout en répondant à leurs attentes. Cette analyse aide également les entreprises à s’améliorer année après année, tout en conservant un avantage concurrentiel.
Le Groupe Rhinos a constaté que ses actions RSE portaient leurs fruits. À partir de plusieurs Key Performance Indicators (KPIs), le groupe a pu mesurer l’impact de ses actions à travers des indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.
Un impact environnemental positif
Depuis 2022, le Groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre. La quantité de ses déchets a également diminué et son taux de recyclage a été nettement amélioré, notamment grâce à la mise en place du compostage des déchets alimentaires.
Un impact social positif
Toutes ces initiatives ont également permis au groupe d’améliorer son image tant au niveau interne qu’externe. Au sein de l’organisation, les actions RSE ont favorisé le bien-être et la motivation des salariés. Plus largement, l’engagement du groupe a permis de renforcer l’attractivité de la marque employeur, attirant de nouveaux talents et influençant positivement la culture d’entreprise, la rendant plus moderne et plus alignée avec les attentes actuelles.
Le levier économique
Enfin, l’investissement dans les initiatives RSE portent ses fruits sur le long terme. Elles ont en effet permis de renforcer la confiance des clients envers le Groupe et constituent un gage de qualité et de responsabilité important. »
En 2025, le Groupe souhaite continuer à créer un impact positif et durable pour ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. En adoptant une démarche toujours plus responsable, le groupe entend consolider son engagement sociétal tout en faisant face aux défis liés à la mise en place d’une stratégie RSE et en répondant aux attentes des parties prenantes.