Changer de lieu de vie, ce n’est pas toujours une mince affaire : entre organisation logistique et démarches administratives, il faut garder à l’esprit que l’anticipation est probablement le maître-mot pour assurer un déménagement en toute sérénité. Que vous décidiez de faire appel aux services d’un professionnel comme Sirelo, ou que vous preniez les choses en main vous-même, voici quelques premiers conseils de base.
Faire le vide
Simplifier votre déménagement, c’est peut-être la meilleure idée que vous aurez trouvée avant de passer à proprement parler à l’action. Moins vous aurez d’affaires à emballer et à déplacer, plus vous serez efficace. Pour cela, réfléchissez et sélectionnez ce que vous souhaitez réellement emporter avec vous. On ne déménage pas toujours pour vivre dans un logement plus spacieux, et faire le tri pour évacuer le superflu s’avère parfois indispensable. Pensez notamment à ne garder que l’essentiel de vos appareils électroménagers et examinez votre garde-robe. De nombreuses organisations sont prêtes à recevoir les vêtements que vous ne portez plus. Grâce à une garde-robe éco-responsable, non seulement vous allégez votre déménagement, mais en plus vous faites un geste pour la société et pour l’environnement.
Prévoir les démarches administratives
Prévenez les institutions que vous déménagez pour éviter tout problème administratif ou de communication avec les services de la ville, du département, de la région. Pensez que vous êtes en relation avec les fournisseurs qui vous permettent d’accéder à l’électricité, à l’eau, au gaz, à internet, aux services téléphoniques… mais aussi avec les services délivrant les aides sociales, les établissements scolaires de vos enfants, les transports en commun, la sécurité sociale et la mutuelle de santé, entre autres. Tous ces organismes doivent être mis au courant de votre déménagement pour assurer la continuité de leurs services. Pour plus de tranquillité, il est d’autre part possible de faire suivre son courrier.
Passer au concret
Évaluez le volume des biens que vous aurez à transporter avant de vous lancer dans la réservation d’un véhicule de location : plusieurs types de camions sont disponibles sur le marché, comparez les offres en fonction de votre budget et des contraintes de remise du véhicule. Il est par ailleurs essentiel de savoir sur qui vous pourrez compter le jour J, mais aussi les jours qui précèdent votre déménagement. Emballer, empaqueter ses affaires, soulever les cartons ou déplacer un réfrigérateur, ce n’est pas anodin, c’est physique et cela suppose souvent d’être épaulé ! Il vous faudra d’autre part installer vos affaires et vos meubles dans votre nouveau logement, alors restez en forme et veillez au ravitaillement des gens qui participent à l’aventure.