Vous envisagez la création d’une nouvelle cuisine ? Voici des conseils pratiques pour un aménagement qui garantit un espace à la fois agréable, fonctionnel et adapté à vos besoins réels.
Faire appel à un professionnel de la cuisine
Grâce à son expertise et ses outils avancés, un cuisiniste propose une simulation 3D, établit un devis précis et assure un suivi complet de votre projet. Il vous évite ainsi les erreurs de conception, les dépassements de budget et les retards. Magasin de cuisine à Mérignac, Cake Kitchen assure un accompagnement du premier rendez-vous jusqu’à la pose de votre nouvelle cuisine. Il propose aussi un prix au mètre linéaire fixe. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier de garanties sur les équipements et l’installation, limitant les risques de défauts et d’installations non conformes.
Tenir compte de la configuration de la pièce
En L, en U ou en I, la forme de votre cuisine doit tenir compte de la configuration de la pièce. Il s’agit de faciliter les déplacements et l’accès aux équipements, mais également d’éviter la sensation d’encombrement. Un bon aménagement prévoit au moins 90 centimètres de largeur entre deux linéaires. En amont, il faut ainsi réaliser des mesures précises et identifier les contraintes techniques telles que les portes, les fenêtres, les tuyaux et les prises électriques.
Veiller à la fonctionnalité de votre cuisine
Lors de l’aménagement d’une cuisine ouverte ou fermée, le triangle d’activité est une règle d’or. Le principe consiste à aménager l’espace de manière à rendre facilement accessibles l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson. Une cuisine fonctionnelle repose également sur un nombre suffisant d’espaces de rangement, un plan de travail bien dimensionné et des équipements à portée de main. Veillez enfin à disposer d’un nombre suffisant de prises électriques pour brancher vos équipements électroménagers et autres appareils (aspirateur, smartphone, etc.).
Optimiser l’éclairage de la pièce
Une pièce bien éclairée est essentielle pour assurer le confort et la sécurité. Un éclairage optimal évite les zones d’ombre lors de la préparation des plats et lors des déplacements dans la cuisine. Vous pouvez combiner un plafonnier, des spots et des bandeaux LED pour varier les ambiances ou adapter l’éclairage selon l’heure de la journée et la période de l’année.
Prévoir une ventilation efficace
Une hotte de cuisine bien dimensionnée est essentielle pour garantir la qualité de l’air de la pièce. Elle permet en effet d’évacuer la vapeur de cuisson, en particulier en hiver, quand les fenêtres restent souvent fermées. Elle évite ainsi le développement de moisissures, les odeurs persistantes et la dégradation des lieux.
Privilégier des matériaux robustes et faciles à entretenir
Les surfaces d’une cuisine sont soumises à la chaleur, à l’humidité, aux projections (graisses, liquide vaisselle, etc.) et aux chocs. Choisir des matériaux de qualité et faciles à nettoyer est par conséquent essentiel. Une crédence se nettoie facilement avec une éponge. Un plan de travail en granit ou en quartz résiste aux chocs et aux rayures. Au sol, le carrelage reste une valeur sûre, mais les dernières générations de sols stratifiés ou vinyles permettent d’allier esthétique, robustesse et facilité d’entretien.