Achat d’un véhicule d’occasion : pensez à toutes les démarches !

Vous avez beaucoup prospecté pour trouver la perle rare et vous serez bientôt l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture d’occasion. Avez-vous pensé à toutes les démarches à effectuer ? Ne prenez pas le risque de vous mettre en infraction ! Pour démarrer l’esprit tranquille sur les routes des alentours de Bordeaux et de Gironde, suivez nos conseils.

La carte grise : un titre de police indispensable pour un véhicule d’occasion

Si vous avez déjà eu une voiture, vous connaissez la carte grise, ce document à votre nom sur lequel sont inscrits le numéro d’immatriculation de votre véhicule et ses caractéristiques. Y figurent notamment son genre national (véhicule particulier, camionnette…), son type d’énergie, ou encore sa puissance fiscale ou administrative.

C’est un titre administratif indispensable pour être en règle par rapport aux autorités. En cas de contrôle routier il est indispensable de présenter ce document, sous peine de payer une amende (en général une amende forfaitaire de 135 €).

Comment obtenir facilement une carte grise

Depuis fin novembre 2017 les démarches pour obtenir sa carte grise se font sur Internet seulement. De nombreux documents vous sont demandés comme une copie numérique d’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un contrôle technique valide datant de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans, etc.

Pour calculer rapidement le coût de votre carte grise à Bordeaux et obtenir un certificat d’immatriculation provisoire en 24 heures vous pouvez faire appel à un professionnel agréé habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public.

Achat d’un véhicule d’occasion : une assurance indispensable

Autre démarche lors de l’achat d’un véhicule d’occasion : souscrire une assurance auto ! Tout comme pour la carte grise vous pouvez le faire en ligne.

Sachez qu’en France il se vend trois voitures d’occasion pour une voiture neuve. Soit un total de 5 millions de voitures d’occasion par an. Les assureurs ne manquent pas !

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda