Cadillac

Un musée du vin des Côtes de Bordeaux à Cadillac à la Closière

Le Musée du vin de Cadillac va être inauguré Vendredi 25 mai 2012 à 11 heures en présence des personnalité de la région et des nombreux viticulteurs qui ont soutenu le projet. il est créé dans l’optique de formaliser une route du vin sur les bords de la rive droite de la Garonne en amont de Bordeaux. Cette création est aussi dans l’optique d’une relation avec le future Musée de Bordeaux qui sera le porte-avions du tourisme viticole en Gironde.

La Closière
Acquise en 1987, c’est elle qui accueille ce Musée de la Vigne et du vin. A taille humaine (100 m²répartis en 2 salles), ce Musée de la Vigne et du Vin comprend 2 grands espaces agencés de manière judicieuse pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le musée se réparti en 2 salles  :
une salle d’exposition qui accueille les visiteurs

photo Bordeaux Gazette - Bernard lamarque


Au cour de la visite le public découvrira une exposition à la fois vivante, pédagogique et interactive : vivante grâce à différents éléments scénographiques comme des panneaux et cartels explicatifs, un mur digital, un piano olfactif ou encore des bouteilles de différentes tailles : Fillette (37.5cl),Melchior (10cl), Bordelaise (75cl), Magnum (1.5l) ou Jéroboam (5l) ; pédagogique car l’exposition introduit le visiteur dans l’univers de la vigne et du vin de Cadillac. Enfin interactive puisque l’exposition invite petits et grands à enrichir leurs connaissances tout en s’amusant :puzzle magnétique pour assembler un cep de vigne, le jeu de « la mise en rose » pour s’essayer à monter une barrique en bois sur un socle, une borne internet.
un espace de dégustation avec une boutique et un espace pour les enfants
Quand à l’espace "dégustation et boutique" il est encadré par 3 grandes vitrines ce qui permet de mettre en avant les différents châteaux et les objets du vin. De plus toutes les références exposées peuvent être achetées à prix récoltant pour les vins.

Portes ouvertes à Cadillac
le Samedi 26 mai et le Dimanche 27 mai, 39 châteaux et domaines viticoles ouvrent leurs portes au public dans une ambiance festive et champêtre avec le célèbre rallye de voitures anciennes mais aussi des expositions de peiture et des concerts.

Musée de la vigne et du vin de Cadillac

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda