Bordeaux

Retour sur le Trophée Bompard par Aurélie Franc

Bordeaux était l’avant dernière étape du Grand Prix ISU dont la finale aura lieu à Fukuoka au Japon qui soit dit en passant est une ville jumelle de Bordeaux. Pendant 3 jours les bordelais sont venus nombreux pour admirer les exploits des patineurs entre programme court, programme long et Gala du Dimanche pour lequel la maison Bompard avait offert 500 places.

Bilan mitigé après la première journée du trophée Éric Bompard.

Vendredi 21 novembre à la patinoire de Mériadeck, les meilleurs sportifs du monde se sont affrontéslors du programme court. Si les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé, ce n’est pas le cas de tous les français.
La jeune française Laurine Lecavelier était classée dernière de la compétition à l'issue du programme court
Chez les couples, la tension était palpable. La française Vanessa James, qui patine en couple avecMorgan Cipres a chuté lors d’un saut individuel. A l’issue du programme court, ils ne finissent qu’à la5ème position sur les 8 compétiteurs que comprend leur catégorie. Ils ont en tout 17 points de retardsur les leaders de la compétition. Les russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov dominent en effet avec 71.20 points. Chez les femmes aussi le stress était très présent. Les deux compétitrices françaises Laurine Lecavelier et Maé Berenice Maité n’ont pas terminé sur le podium provisoire. Une chute sur une sériede petit pas a coûté à Laurine Lecavelier très cher. La française se retrouve dernière du championnat à l’issue du programme court avec 44.03 points. Mais ce qui inquiète le plus est son état physiquepuisqu’elle est sorti de la glace en boitant. Maé a fait, quant à elle, un programme sans chute et termine 5ème du classement provisoire. Les jeunes patineuses russes sont loin devant avec 67.28 pour Elena Radionova. Elle est talonnée par Julia Lipnitskaia, sa compatriote. Les deux championnes russesse disent ravie de leur performance. « Avant mon programme court, j’étais très nerveuse explique Elena. Mais je sais maintenant que je peux tout faire. J’ai fait mon travail. C’est ma meilleure performance de a saison. »
Le jeune français Chafik Besseghier finit 5ème à l'issue du programme court
Les messieurs ont également eu du mal à s’imposer. Les français finissent 5ème et 9ème à l’issue du programme court. Respectivement Chafik Besseghier, médaillé de bronze au championnat de France et Florent Amodio, champion de France ont tous deux rencontré des difficultés techniques durant leur programme court. Chafik se dit malgré tout content et se concentre sur son objectif de demain.Pour lui, l’enjeu sera de réaliser « deux quad ». Même si, bien sûr, il vise toujours la plus haute place, il n’a « pas d’objectif de classement ». A l’issue de la journée de vendredi, c’est le kazakh Dennis Ten,qui s’est imposé à l’issue de ce programme court messieurs avec 91.78 points.
Les français Gabriella Papadakis (18ans) et Guillaume Cizeron 19 ans sont premier au classement provisoire
Finalement la soirée se termine en beauté pour l’équipe de France puisque Gabriellea Papadakis et son partenaire Guillaume Cizeron ont ravi la première place sur le podium provisoire. « On a fait une très très bonne "perf" avec quelques erreurs quand même. Mais on voit qu’on peut faire confiance ànotre entrainement (…) On revoit aujourd’hui tous nos objectifs à la hausse ».
La journée de samedi s’est annoncée donc décisive pour l’équipe de France.

Les russes raflent la mise

Sur les quatre disciplines du trophée Éric Bompard, trois médailles d’or ont été raflées par l’équipe de Russie, samedi à la patinoire de Mériadeck. Mais les français ont fait de la résistance en remportant la dernière compétition.
Elena Radionova, Maxim Kovtun, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont deux points communs. Ils sont tous russes et ont tous remporté une médaille d’or au trophée de patinage Erica Bompard. Heureusement, la marseillaise a pu être entendue une fois dans la patinoire grâce aux médaillés d’or en danse, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron durant leur programme long
Chez les dames, il y a carrément deux russes sur le podim. Elena Radionova dépasse d’un peu plus de 15 point sa concurrente et compatriote Julia Lipnitskaïa. La française Maé Bernice Meité, quant à elle, termine 5ème de la compétition avec un totale de 169. 46 points. Elle affirme malgré tout que c’était « une très bonne compétition. Je vais continuer le travail effectué depuis le début de la saison. C’est bien parce que d’un côté je vois un peu mon niveau. Mais d’un autre côté on se rend compte qu’il reste du travail avant les championnats d’Europe. Mais c’est plutôt un bon ensemble même s’il faut que je travaille les finitions ».
Les russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov
C’est de nouveau les russes qui ont remporté la compétition chez les couples. Le couple Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont reçu un standing ovation de la part du public. Ils sont suivi pas deux couples de chinois respectivement Wenjing Sui et Cong Han et la fratrie de Xuehan et Lei Wnag. Les français Vanessa James et Morgan Cipres finissent 5ème de la compétition avec un total de 167.88 points loin derrière les russes qui totalisent 209.81 points.
Chez les hommes, les français étaient à la ramasse. Florent Amodio a présenté un programme long comprenant beaucoup des sauts non terminés et de chutes. Le champion de France finit dernier de la compétition avec 193 points. Quant à Chafik, troisième patineur français, il fait mieux que son compatriote, même s’il ne finit que 9ème de la compétition. C’est le russe Maxim Kovtun qui remporte la compétition. Il explique « pour moi aujourd’hui c’était super. J’étais prêt, calme et concentré ce matin avant la compétition »
Les français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Cependant, grâce à Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, l’honneur est sauf. Les français ont mené la danse tout le long de l’épreuve jusqu’à la consécration de samedi soir. Ayant déjà gagné l’épreuve du grand prix de Chine début novembre, les français règnent en maître sur la discipline de la danse.

Ecrit par Aurélie Franc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda