Le nouveau design de la bouteille Ricard qui ose la métamorphose

La bouteille Ricard change de silhouette et relooke son étiquette, affichant avec fierté et raffinement sa nouvelle jeunesse.
Être à l’avant-garde tout en préservant ses valeurs historiques est en effet le secret de la vivacité de la marque Ricard et de son éternelle fraîcheur. En témoigne cette dynamique créative qui a ponctué, l’histoire de la marque, à commencer par ses bouteilles collectors signées par des artistes de la jeune scène française ou par ses fameux broc, verre, carafe, seau à glaçons conçus par des designers de renom.



Une création inspirée par la forme du logo Ricard

C’est à Londres dans les bureaux de l’Agence Coley Porter Bell qu’est né le nouveau design de la bouteille Ricard : une création qui s’appuie sur un socle rectangulaire, à l’image du logo cartouche Ricard, dont la forme sert de base à la structure de la bouteille.

photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Ainsi, de ce fondement créatif, s’élancent naturellement les lignes pures, élégantes et modernes de cette sculpture de verre.

Unique en son genre, le logo de la marque Ricard se retrouve également embossé dans le verre sur les flancs de la bouteille, indiquant que l’empreinte laissée par Ricard au fil du temps est indestructible et pérenne.
Côté étiquette, elle se sépare en trois, chahutant les codes de reconnaissance de la marque, pour mieux mettre chacun d’entre eux en valeur : le logo Ricard, puis la feuille d’acanthe et la mention pastis de Marseille, et enfin la signature du fondateur « Paul Ricard, créateur ». Quant au design de ces étiquettes successives, elles épousent harmonieusement la forme de la bouteille.
Enfin, « Depuis 1932 », sculpté également dans le verre, évoque la constance du savoir-faire Ricard, son attachement à ses valeurs inaltérables qui ont porté la marque vers le succès et la projettent dans l’avenir.

Un enjeu : être premium tout en restant populaire

La nouvelle bouteille de Ricard
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Philippe Savinel, président de la Société Ricard, justifie ce changement en soulignant tout d’abord que « Ricard est une marque patrimoniale qui a toujours sû évoluer avec son temps. Aujourd’hui, elle ose la métamorphose en actualisant son héritage avec une grande créativité. Cette création nous permettra à la fois de renforcer le lien avec nos consommateurs fidèles et d’en conquérir de nouveaux. Je pense ainsi, que cette nouvelle bouteille est à l’image de notre marque : elle est unique et irrésistiblement Ricard. » Quant à Michael Merolli, Directeur du Marketing, celui-ci estime "que dans une phase où le succès de la marque est indéniable et les performances inégalées, un leader doit creuser l’écart face à ses concurrents en affirmant sa différence. L’enjeu pour Ricard était donc de trouver un juste équilibre entre audace créative et respect de nos valeurs historiques, d’être premium tout en restant populaire. »

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda