Talence

Le Team France Roller Derby à Talence avant de rejoindre Toronto

La première Roller Derby World Cup aura lieu à Toronto du 2 au 4 décembre prochain et la France sera de la fête, elle va rassembler 13 nations différentes.
Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne, Australie, Suède, Argentine, Brésil… et la France. Ce tout jeune sport en France et en Europe est en cours de développement, il n’existe pas de fédération spécifique pour l’instant, mais l’affaire est en cours car en moins de 2 ans on est passé de 3 clubs à 40 clubs.

Avant de s’envoler pour le Canada , les 20 joueuses du Team France sont venus à Talence à la Halle des Sports pour s’entrainer face à une sélection de joueuses qui s’est effectuée la veille sur le rink de la plaine des sports Saint-Michel. C’est à Toronto que va se disputer la première Coupe du Monde de Roller Derby. Pour cet entrainement face à une sélection de bonnes joueuses le score a été sans appel et c’est par 277 à 26 que le Team France Roller Derby a remporté la rencontre qui a été très animée.

Les 2 équipes et les arbitres après l’affrontement
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est un sport fort spectaculaire ou les joueuses se donnent à fond, les équipes se rencontre sur 2 mi-temps avec à chaque fois un groupe de 5 joueuses dont 4 sont en défense et 1 en attaque (elle porte une étoile sur le casque) et on fait régulièrement tourner les joueuses puisqu’elles sont 20 par équipe. Chaque joueuse en attaque doit franchir les défenses mélangées sur la piste pour marquer un point. La défense consiste à faire obstruction par un certain nombre de moyens licites (il existe une liste d’actions interdites comme par exemple effectuer des blocages par l’arrière) tout en restant dans le rink tracé au sol. Mais les joueuses de sa propre équipe peuvent aussi libérer le passage en bousculant les adversaires, les fautes qui peuvent être mineures ou majeures sont punis de prison. Il faut pas moins de 7 arbitres pour arbitrer le match. Cette toute jeune fédération qui n’est pas encore homologuée en tant que telle est pour l’instant rattachée à la Fédération Française de Rink Hockey dans la section course et c’est pour cette raison que l’équipe ne bénéficie pas de l’appellation "Equipe de France". Une Fédération autonome risque de voir le jour très prochainement avec la vitesse à laquelle se développe les club. Il n’y a pas de hiérarchisation en divisions pour l’instant, tous les clubs sont au même niveau et il n’y a qu’une seule poule de brassage. Historiquement les 3 premiers clubs français sont Bordeaux ( Les petites morts de Bordeaux), Paris (Paris Rollergirls) et Toulouse (Roller Derby Toulouse) et ces 3 clubs alimente pour l’essentiel du Team France Roller Derby. Les joueuses sont connus sous leur "nom de scène" comme elles disent, car elles ne figurent pas sous leur état civil sur les maillots chasubles de couleur bleu pour le Team France.

Team France Roller Derby

Plus de photo de la rencontre par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda