Bordeaux

Le 7ème parcours d’art contemporain Art Chartrons

En présentant ce 7ème parcours d’art contemporain aux couleurs de l’Afrique, Francis Viguera a voulu dédier cette manifestation à la liberté d’expression et au soutien à Charlie Hebdo. Cette édition est dans le droit fil de l’édition dernière avec 10 jours à travers 24 lieux d’expositions. La partie Nord des Chartrons est mise en valeur pour cette éditions qui n’hésite pas à franchir les bassin à flots pour se rendre à Bacalan. Dix jours de découverte à travers la photographie, la peinture, la sculpture, les objets et la musique, voire le cinéma.

Francis Viguera a mis en évidence tout le chemin parcouru par cette petite association qui a démarré avec 12 lieux et qui aujourd’hui présente 24 lieux d’expositions.

Francis Viguera et Franck Munster, trésorier de l’association
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il faut dire que les artistes ont fait un effort financier important pour cette édition avec le montant de leur cotisation, ce qui rend l’association presque totalement indépendante des subventions. Ce que Francis Viguera a fait remarquer à Anne-Marie Cazalet, en soulignant aussi qu’il n’avait été convié à participer à Evento qu’aux derniers instants et que malgré les moyens limités, l’association avait obtenu un gros succès d’estime pour le final à "Central Park" (lire le Grand Parc). Ainsi après avoir mis en partition un parcours très "British" l’année passée, cette année l’escapade est africaine avec trois axes : vue d’Afrique, l’itinérance en Afrique et l’Afrique vue de Bordeaux. Le vernissage s’effectue sur 3 jours les 10, 11 et 12 novembre avec 3 lieux au delà des bassin à flots en ce qui concerne le jeudi 10 à savoir à l’Association Quai du Maroc, aux vivres de l’Art et au Garage Moderne et le 11, 2 lieux au plus près des bassin à flots : Le Glob théatre et le Hangar en Bois. Le centre de gravité des Chartrons est ainsi un peu déplacé avec cette manifestation d’Art Contemporain et c’est vrai qu’avec tout qui est prévu et ce qui est en chantier dans ce quartier que ce soit en cours ou terminé le visage du Nord de Bordeaux est en pleine mutation. S’ils revenaient aujourd’hui les chartreux de l’Abbaye de Vauclaire trouveraient beaucoup de changement sur ce quartier qu’ils ont mis route dès le XIVème siècle.

Les événements Art Chartrons

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda