Bordeaux
Ils ont été nombreux à venir assister à la mise en place de la première partie de la travée rive gauche en ce 15 février. Simples badauds, amateurs curieux, photographes en mal d’images inédites se sont donc pressés sur ce bout de quai et sur les terrasses des hangars. On a pu ainsi bénéficier de différents points de vue pour remplir sa tête d’images ou impressionner la pellicule ou collecter des fichiers numériques selon son choix technique, on a même aperçu une chambre Linhof Technica Classic.
Comme pour les travées rive droite installées en août 2011, les travées (en fait 2 parties pour une travée) rive gauche ont été construites et assemblées en Italie dans l’usine Cimolai. Ces 2 travées représentent un poids de 1580 tonnes et ont été acheminées par la voie d’eau depuis le Nord de la Mer Adriatique.
- La barge avec les 2 parties de la travée
- photo Gérard Lajournade
Elles ont été prises en charge dans l’estuaire sur leur barge de transport par des remorqueurs d’assistance pour être ancrées provisoirement à Bassens avant d’être positionnées à proximité du chantier 4 jours avant la dépose de la première partie de la travée. Pour pouvoir placer les parties de travée à leur emplacement, il faut les faire pivoter sur leur barge de transport. Pour placer la première partie de la travée qui est positionnée au dessus, il faut amener la barge à marée haute en position correcte et l’installer avec l’aide du descendant ; l’opération est délicate car l’ajustage se fait à moins du centimètre près pour une structure de 44 m de large sur 86,10m de long. On positionne ainsi la partie la plus longue en premier puis la partie la plus courte. Ensuite on retire la barge qui va être utilisée de la même manière pour installer la deuxième partie de la travée et il ne restera plus qu’à souder les deux parties pour les solidariser.
Quelques photos de l’Opération
Matin
Après midi
Soir

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
