« LE FUNAMBULE » de Jean Genet par la "Compagnie des Pas Perdus" au Théâtre du Pont Tournant

C’est seulement les 19, 20 et 21 mai au Pont Tournant que sera joué le Funambule de Jean Genet par la Compagnie des Pas perdus. Ecrit en 1957 "Le funambule" est dédié à Abdallah Bentaga, un jeune funambule qui est aussi son compagnon, rencontré en 1956.

Le Funambule exprime tout l’antagonisme de l’existence au travers d’une histoire d’amour forte entre deux hommes, l’un dans la force de l’âge, l’autre sur le déclin. Jean Genet raconte à travers se grand poème, sa propre histoire dans laquelle le destin tragique du funambule, le pousse dans ses réflexions les plus profondes sur la douleur de vivre et d’aimer. Son art est de parvenir à magnifier ses sentiments extrêmes et ambivalents grâce à l’intensité des mots et à la clarté de ses réflexions. Culpabilité, tragédie, solitude, amertume,… Jean Genet exhorte sa douleur par l’écriture et la narration en majestueuse prose.


Le metteur en scène, Dominique Olivain, a eu à cœur de faire vivre à travers sa mise en scène l’intimité qui lie les deux personnages et de montrer deux forces, deux vitalités qui s’opposent tout en cherchant à s’accorder, entre proximité et fragilité : « le funambule, c’est l’expression de la fragilité qui existe entre deux mondes car, comme si nous étions sur un fil, nous sommes toujours menacé de tomber ; et parfois c’est ce qui arrive ».
La compagnie des Pas Perdus, c’est une quinzaine de comédiens passionnés par l’art poétique, qui fait revivre pour notre plus grand plaisir les textes d’auteurs contemporains comme Genet, Duras, Ionesco ou Baricco.

Mise en scène : Dominique Olivain
Avec : Jean-Pierre Lassau, Jeordan Sytnick
Musique : W.A. Mozart
Régie : Gérard Montiel
Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers
Tél : 05 56 11 06 11 - Fax : 09 81 70 00 63

Le spectacle sera rejoué le 17 juin au Moulin de Cocussotte près de Duras (47120), et les 6 et 7 août à Saintes. Renseignements au 05.53.83.83.44.

Site web : http://www.theatreponttournant.com/

Ecrit par Haude Funkelstein


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda