Union Bordeaux-Bègles

L’Union se fait "cardoner" à Clermont et encaisse 40 points

Clermont n’avait pas besoin de cet arbitrage de kermesse pour gagner ce match et même Vincent Etcheto a pris cela sur le mode de la plaisanterie "comme c’est l’heure de télé foot on aura la gentillesse de terminer à 11". Que Bayonne pense à offrir une paire de lunettes à ce monsieur avec les compliments d’Alain Afflelou s’ils ont à faire à son arbitrage à l’extérieur. Le match a failli dégénérer devant son incurie, triste dimanche pour ceux qui ont grignoter un sandwich en regardant le match.

L’agression dans le dos sur Lonca, alors qu’il n’a plus le ballon (36 ème cela méritait un rouge et du reste Lonca a été durement touché sur cette action) , personne n’a vu ! Les multiples tirages de cheveu sur Tuifua (minimum un jaune), pas important ! La volée de coup de poings au visage sur Gibouin, escamotée ! cela a valu un jaune à Gibouin et cela aurait du valoir un rouge à Parra qui n’y est pas allé de main morte ! Le jaune à Le Bourhis alors que c’est son vis à vis qui est gêné sur la transmission et qui envoie le ballon "dans les choux" et même le carton administré à Rey est contestable cela fait une belle brochette de "couacs" pour ne pas dire plus, sans parler du contact la 9 ème minute de Sivivatu non sanctionné. Le spectacle a été grotesque, un arbitre peut faire gagner qui il veut et l’exemple flagrant dans ce match est à la 39ème minute car il s’apprête à siffler quelque chose mais il se ravise pour demander l’arbitrage vidéo alors que s’il siffle hors jeu ce n’est pas scandaleux, et que s’il accorde l’essai ce n’est pas scandaleux non plus, mais on sent bien que les arbitres n’ont pas envie de passer au rechapage après leurs sorties du stade Marcel Michelin.

Romain Lonca

Monsieur Cardona a été dépassé par les événements et il n’a pas su tenir les deux équipes entre l’engagement des bordelo-béglais et la hargne des monferrandais qui ont eu malheureusement un comportement limite dans les phases de contact en seconde mi-temps alors qu’ils avaient été virils mais corrects en première mi-temps. Pas grand chose à dire sur ce match d’où les Jaunards ne sortent pas grandis et ou il faut se rappeler que "le rugby est un jeu de voyou, joué par des gentleman" mais que cela devient grave quand il est joué par des joueurs qui oublient de rester gentleman ; tout le monde a réussi à garder son sang froid, mais c’était très juste. Bien sur ce qui compte c’est la victoire et peu importe les moyens employés, mais à ce petit jeu le rugby risque d’y perdre son âme et c’est bien regrettable. Cela aurait pu donner un grand match alors qu’en infériorité numérique (carton de Treloar à la 25ème minute) l’Union avait tenu le choc mais cet essai accordé à la 39ème minute leur a coupé les jambes. Les Unionistes se sont bien battus même pendant le court instant ou il se sont retrouvés à 11 contre 15, c’est un match a oublié et compte tenu du sort qui leur a été fait il n’ont pas quand même encaissé 43 points même en étant à 12 contre 15. Ce n’est pas arrivé à l’ASM à Montpellier de se retrouver dans ce contexte burlesque car on se demande combien il aurait encaissé. Avec l’échec de Toulon à Oyonnax on sent bien que s’en est terminé de l’ère ou on voit une ou deux équipes dominer le championnat avec des moyens licites, même en Pro D2 Lyon a chuté à Béziers on voit un resserrement du niveau global de chaque division ou aujourd’hui les deux promus Brive et Oyonnax font bonne figure dans le Top 14. Sur ce match à Clermont s’il y a un joueur a cité à l’UBB sur l’ensemble de l’équipe qui n’a pas démérité, c’est bien Romain Lonca qui a fait preuve de beaucoup de culot et qui a marqué l’essai de son équipe. Maintenant il va falloir recevoir Bayonne à Moga en espérant un arbitrage impartial ce qui serait souhaitable.

AS Clermont Auvergne 40 (5 essais Paulo 39ème, Nalaga 47ème et 62 ème, Sivivatu 74ème, Lee Byrne 76ème ; 3 pénalités James 2 ème, 14ème, 26ème ; 3 transformations James 40ème, 75ème, 78ème)

Union Bordeaux Bègles 11 (1essai Lonca 18ème ; 2 pénalités Saubusse 5ème, 28ème)

Résumé LNR

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda