Bordeaux

L’Union accueille un RCT à la recherche de points

C’est un Toulon bien décidé à finir dans les deux premiers pour s’assurer une place directe en demi-finale que l’Union accueille à Chaban. Après la démonstration varoise face au Leinster, l’Union sait qu’il faudra être capable de se mettre à deux cent pour cent pour espérer battre les toulonnais.

Raphaël Ibanez sait que c’est un grand rendez-vous et qu’il faudra être à la hauteur de l’événement pour cette confrontation. Toulon n’est toujours pas assuré de finir second car au moment où il se déplace le RCT voit Montferrand recevoir Castres et les toulonnais ne veulent pas perdre. Au match aller les bordelo-béglais avait tenu une mi-temps avant de craquer en seconde période se retrouvant à 14 mais le score un peu lourd de 37 à 17 n’a été totalement acquis qu’à la dernière minute.
Comme l’a fait remarqué Jefferson Poirot chaque joueur de l’Union va se retrouver face à une grosse pointure qui aura à minima était champion de son pays, champion d’Europe, voire champion du Monde et les duels seront décisifs. Après la déconvenue d’Oyonnax les joueurs n’ont pas eu le temps de "gamberger" car ils se sont immédiatement remis à la préparation du match contre Toulon après la décompression du début de semaine. Le Président Marti a placé la barre très haut en prononçant "Ce serait un échec de ne pas être dans les six" et il va falloir tenir le challenge avec l’appui du terrain fétiche de Chaban et plus de 34.000 spectateurs pour cette rencontre et il y aura aussi celle face à Biarritz, bien décidé à jouer les troubles fêtes jusqu’au bout. Le match face à Toulon va se jouer à guichet fermé et c’est peu de dire que Bordeaux est en passe de devenir une grande capitale du rugby même s’il y a encore des progrès à faire en terme de budget avec pour l’instant un peu moins de 13 millions. Le match à venir n’aura surement rien à voir avec celui de l’an dernier où l’Union avait passé plus de 40 points à Toulon sans que Toulon n’en rende aucun, la configuration n’est plus la même et tout est très serré aussi bien en haut qu’en bas du classement ou Bayonne, Perpignan et Oyonnax voire Grenoble restent menacés et on ne saura la vérité qu’au coup de sifflet final de la dernière journée aussi bien pour les distingués que pour le second recalé, le premier étant déjà connu depuis longtemps. Même s’il n’est pas sur le terrain Ibanez compte sur Poux pour être moralement et mentalement très près de l’équipe et lui insuffler de l’énergie. L’absence de l’ancien toulousain va permettre à Jefferson Poirot d’instrumenter en première ligne d’entrée de jeu et s’il a connu les joies de la sélection chez les moins de 20 ans (Under 20) il précise que "ce n’est pas du tout la même chose". Les préconisations du staff sont discipline, conquête et avancée et pour cette confrontation, l’équipe devrait être celle de la configuration type avec Poirot remplaçant Poux avec Avéi, Toetu, Jaulhac, Madaule , Clarkin, Chalmers, Adams, Bernard, Connor, Rey, Le bourhis, Talebula et Domvo avec vraissemblablement sur le banc Maynadier, Delboulbès, Fakaté, Tuifua, Saubusse, Sanchez, Lacroix, Sa

UBB vs RC Toulon
14 h 55 Stade Chaban-Delmas à Bordeaux*
Canal +
ARL et France bleue Gironde
vos écrans habituels.

*il n’y a plus de places disponibles

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda