Bordeaux

L’Eco et la Bio très présentes sur la Foire !

L’influence de l’écologie et de la bio se font de plus en plus sentir dans tous les domaines, ainsi dans le cadre de la Foire des stands importants mettent le focus sur ces thèmes avec en plus un salon de l’environnement et du développement durable. On ne peut plus passer à travers non seulement à la mode Eco, mais plus encore à la nécessité Eco avec son corollaire dans l’alimentation : le Bio.

Eco à tous les niveaux
Il y en a pour toutes les préoccupations que l’on veuille aménager son habitat ou même organiser son jardin, avec de multiples solutions riches en économie d’énergie ou en nouveaux matériaux. Les questions envisagées sont de l’ordre : comment devenir éco-citoyen au bureau ? comment se déplacer malin ? Quels matériaux pour construire ou rénover ? Pour ce qui est du déplacement le Conseil Général et son Président veulent mettre en place un vaste plan de co-voiturage et l’affaire est à suivre mais pour le reste on peut trouver de nombreuses réponses au Salon de l’Environnement et du Développement durable. On peut y découvrir cinq grands pôles qui fourniront des réponses dans les domaines de l’éco-habitat, de l’éco-consommation, de l’éco-citoyenneté, de l’éco-mobilité, et de l’éco-construction. Les visiteurs en quête de solutions peuvent s’informer des diverses solutions proposées par les exposants et elles sont parfois nombreuses, voire inédites ou surprenantes.

photo Bordeaux Gazette Bernard Lamarque

Le Bio mode ou nécessité ?
Le Bio vient se nicher déjà dans l’éco avec des produits pour l’assainissement de l’air, dans l’isolation et dans les produits cosmétiques avec l’utilisation du lait d’ânesse. Mais le bio c’est d’abord une nourriture saine qui permet de soutenir une agriculture fondée sur la non utilisation de produits chimiques de synthèses et d’OGM qui sont vecteurs de maladies mortelles comme cela vient d’être reconnu par les tribunaux. L’agriculture bio travaille en synergie avec la nature, avec des pratiques qui permettent le recyclage des matières organiques. De plus la transformation de produits bio n’utilise pas de colorants et d’arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût. Il y a déjà quelques années que des viticulteurs sont passés à la conduite bio de leur vignoble en réaménageant haies et flore adjointe. Donc, on peut dire que le bio est de l’ordre de la nécessité car consommer bio, c’est faire des choix clairs comme respecter la nature, respectez les animaux, protéger l’environnement et la biodiversité. Consommer bio, c’est aussi se faire plaisir avec des produits qui conservent goût et qualité nutritionnelle. Vous pouvez découvrir tout cela au niveau du nouvel espace aménagé autour du salon de l’agriculture de la Foire Internationale de Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda